Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

la bulle s'envole

ce blog est à présent ici : http://elouarnblade.blogspot.fr/


Carpe diem

Publié par Allan sur 9 Octobre 2007, 01:22am

Catégories : #lecture

TroisOmbres.JPGLa collection Shampooing de Trondheim chez Delcourt est un peu hors norme, parce qu'il n'y a pas d'unité de quoi que ce soit. Au départ, c'étaient surtout de l'auto-édition facile et de mauvaise foi (Trondheim m'a dit méchamment que non non, il édite aussi d'autres dessinateurs, m'enfin, sérieusement : c'était surtout lui). Et puis maintenant, avec un peu de recul, on y trouve des BD pour petits et d'autres pour adultes, des formats ciboulette et des bien dures cartonnées, de la couleur et du N&B... Mais toujours des amis de Trondheim.
Pedrosa, je ne sais pas trop par contre. En tout cas, son livre sort de ce qu'il fait d'habitude, autant dans la forme (gros pavé N&B) que dans le fond (métaphore allégorique, aventure humaine, surnaturel). Je craignais un peu, j'avais tort, c'est une bonne surprise. J'aime ce dessin. C'est d'ailleurs pourquoi j'avais acheté Ring Circus. Juste le #1, parce que l'histoire ne m'a  pas emballé plus que ça. J'ai par contre été déçu des ses Coeurs solitaires, acheté, toujours pour ce trait que j'aime.

Ici, on commence avec la vie de tous les jours d'une petite famille, un gros bucheron, une frêle donzelle et un ptit bout d'chou. L'histoire devient prenante. On sent comme un poids, pesante, voila. On commence par avoir peur de ces ombres omniprésentes, distantes mais toujours là. Silencieuses mais déterminées... à quoi ? On part, on fuit... on est prit dans une tempête : on n'aurait pas du fuir ! On aurait du rester à la maison, à vivre ce qu'il fallait vivre, ce qu'il restait comme temps, comme avant l'apparition des trois ombres. Ce n'est pas de la résignation, c'est la vie.
Et puis bien sûr, les trois ombres gagnent. Et il faut continuer le chemin, malgré tout. Et ce n'est pas si difficile finalement, même, les rires reviennent. Deux fillettes arrivent dans cette petite famille, qui revit. Reviennent parfois des sanglots, difficile à contenir, quand trop de choses rappellent ce petit garçon disparu, enlevé par trois ombres, parce que son temps était venu.
268 petites planches, assez vite lues, 17€50 : c'est quand même un peu cher. J'ai mis 13/20 (ce qui n'est pas mal, parceque je n'ai mis aucun 20, et un seul 19 je crois), mais je me laisse un moment pour la digérer...

-


Dans ce paysage de printemps, il n'y a ni meilleur ni pire.
Les branches des fleurs poussent naturellement.
Certaines sont longues, certaines sont courtes
.

Commenter cet article

RX13 11/10/2007 13:00

Ok, merci, je pensais que tu l'avais en tête cet album. en tout cas ça fait un bon récapitulatif. Désolé pour le dérangement.
tchüss.

Allan 11/10/2007 18:59

Non, non, pas d'malaise. J'ai ma ptite base de données excel, j'ai juste fait un tri, et limité les lignes en regroupant les oeuvres d'un même auteur avec la même note.

Alan 09/10/2007 17:31

Ah ben on voit pas les notes !!! chuis trop bête !Ca commence à 1516, c'est à partir de Andréas et Cromwell Stone17, à partir d'Andréas et Dérives18 pour les 3 dernières BD.T'façon, c'est classé par ordre alphabétique des dessinateurs pour une même note.Que pensez-vous des classements débiles des bibliothèques qui trient par scénaristes ???

RX13 09/10/2007 16:39

Quel est ce fameux album qui a hérité d'un 19/20 ?

Allan 09/10/2007 17:25

J'ai mis certaines notes il y a 10 ans, c'était juste pour avoir une idée de la qualité des BD que j'empruntais à la bibliothèque. Aujourdh'ui je mettrai sans doute des notes différentes. Faudrais que je m'y penche... (mais j'ai pas qu'ça à foutre).        AlexisFredTimoléon15AltunaTrilloGrand reporter et la dernière récrée15AndréasAndréasCromwell Stone15BaruBaruCours camarade ! et les années spoutnik15BilalChristinLa croisière des oubliés15BlutchBlutchMish mash, Waldo's bar et Mitchum15BourgeonBourgeonLes compagnons du crépuscule15BrandoliQueiroloRebecca et les testaments de St Ambroise15CabanesCabanesDans les villages (mais pas le #5 !!!)15CabanesForestLe roman de renart15ChalandChaland + YLes aventures de Freddy Lombard15CoseyCoseyJonathan15CoseyCoseyZeke raconte des histoires15DethoreyAuthemanLe passage de Vénus15Dupuy + BDupuy + BJournal d'un album15HergéHergéLes aventures de Tintin15LamyVatine + ClTrio grande15MagninRodolpheL'autre monde15MagninRodolpheMary la noire15MariniDesbergL'étoile du désert15MassonMassonSoupe froide15RabatéRabatéLes pieds dedans (intégrale)15RosinskiVan HammeLe grand pouvoir du Chninkel15TronchetSibranLe quartier évanoui15TrondheimTrondheimLes formidables aventures de Lapinot et la mouche et mildiou15YslaireYannSambre15AndréasAndréasCromwell Stone et le triangle rouge16BaruBaruBonne année !16BaruThevenet + Le chemin de l'Amérique16BlainBLa révolte d'hop-frog16BlutchBlutchLe petit Christian, Mademoiselle sunnymoon et rancho bravo16BoiletPeeters + BDemi tour16BravoBravoUne épatante aventure de Jules16DavodeauKris + DUn homme est mort et le constat16DenisDenisL'ombre aux tableaux16ForestForestEnfants c'est l'Hydragon qui passe et Hypocrite16FrankBonifayZoo16HergéHergéLes aventures de Tintin 16Le GallTrondheimLes aventures de la fin de l'épisode16LepageRieuAlex Clément est mort16PrudhommeRabatéLa Marie en plastique16RabatéRabatéUn ver dans le fruit16RossiLetendreLa gloire d'Héra16SpiegelmanSpiegelmanMaus16TrondheimTrondheimApproximativement et imbroglio16AndréasdiversDérives17BaruBaruL'autoroute du soleil et sur la route encore17BlutchBlutchSunnymoon tu es malade et mitchum17BoiletPeeters + BTokyo est mon jardin17BrandoliQueiroloRebecca17BravoRegnaudMa maman17CoseyCoseyLe voyage en Italie, orchidea et Saigon hanoi17ForestForestLa jonque fantôme vue de l'orchestreet Mystérieuse - matin, midi et soir17HergéHergéLes aventures de Tintin (Tibet)17BignonForestIl faut y croire pour le voir18CoseyCoseyA la recherche de Peter Pan18DavodeauDavodeauQuelques jours avec un menteur18Ben finalement, j'avais enlevé le 19 !