Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

la bulle s'envole

ce blog est à présent ici : http://elouarnblade.blogspot.fr/


Lectures de juin -2

Publié par Elouarn Blade sur 17 Juin 2008, 01:55am

Catégories : #lecture

J'ai acheté le dernier ouvrage de Duchazeau, parce que j'aime vraiment son trait. J'ai d'ailleurs toute sa production, réalisée en collaboration avec Vehlmann, des trucs quand même un peu décevant, comme tout ce que fait ce jeune scénariste chou-chou de Spirou (à part le premier Marquis d'Anaon, je suis toujours resté un peu sur ma faim). Sauf Dieu qui pue, dieu qui pète, fables assez drôles...
Il en va de Meteor Slim comme des Vaincus... Dessin superbe, à la Blutch, mais l'histoire... Qu'a-t-il voulu raconter ? Que reste-t-il de la lecture de ce livre ? On suit la route d'un guitariste de blues, au début du blues, aux USA... Qui va de villes en villes... et se pose...
Si, restent les leçons de son mentor, croisé de ci de là... sur l'immédiateté de la musique. Quand Meteor Slim pose avec son disque brisé, pour garder une trace papier de sa trace musicale disparue, il retrouve l'espace d'un instant Robert_Johnson... Dont la vie semble avoir servie de base à Duchazeau pour celle de son héros. L'immédiateté de la vie, prendre son pied, prendre la route... prendre la corde pour se pendre... Sa vie est une chanson de blues, ou de Bruce Springsteen, qui fait du blues aussi finalement, un peu habillé de Rock. Parce que quand même, le blues, c'est chiant à la longue, comme le reggae, ou la musique bretonne. Je ne suis pas assez fan, et peut-être que ce livre n'était pas fait pour moi ?

Duchazeau - Le rêve de Meteor Slim
2008 Sarbacane (de son pote Gwen, ça c'est de l'éditeur !)
7/20 (ben ouais)
23 € (ben mon colon !)


En janvier 2007, dans le froid angoumois, je pestais à nouveau à la remise du prix Tournesol, attribué une fois de plus à une BD de petit éditeur, BD non promouvable, oubliable au possible... Les verts ne savent pas se faire connaitre ! Depuis quelques années, Laurent est en contact avec Frémion (de la Fermay), et on réfléchit en automne pour étoffer la sélection des BD écolos, susceptibles d'obtenir le prix. Comme chaque année, je ne trouve désespérément rien, et Laurent se fait bouler par Frémion.
Bon, on boit un coup dans le bar irlandais au milieu de tous ces écolos qui ont réussi à se mettre d'accord (dingue !). Isa se fait dédicacer la BD par Thomas Dupuis et décidément, la BD ne m'attire vraiment pas. On se pointe au festival off des éditions FLBLB, et je me fais dédicacer l'excellent Qui vous a dit que j'étais mort ? de l'excellent Remi_Lucas. Gregory Jarry raconte la genèse du bouquin... de fil en aiguille, on reste assister à l'élection présidentielle anticipée de Sarkozy Damien Bokassa. C'est génial, l'ambiance, le délire de Jarry...
Tout ça pour dire que finalement j'achète le bouquin, que Laurent me dit avoir bien aimé... Bon. Il est resté au pied du lit pendant une bonne année, sans que je le lise... Un quasi-record.
Finalement...
Jarry raconte l'Histoire, simplement. Avec des touches drôles, des gags qui courent tout au long du livre (un chauvinisme ridicule qui revient sur la facilité d'apprentissage du français). Son narrateur est "Mon Général", excusez du peu !
Otto T. dessine son histoire, en s'appuyant sur le texte de Jarry, ou pas... En prenant le contre-pied, en racontant autre chose, sur la même idée... une petite histoire dans l'Histoire...
J'ai appris des tas de choses, sur l'histoire française, l'histoire de la colonisation... j'ai bien rigolé aussi... Ben vraiment je vous le conseille ! Comme toutes les productions de ce petit éditeur poitevin !!!

Otto T. et Jarry - Petite histoire des colonies françaises
#1 L'Amérique française - 2006 FLBLB
13/20 (au moins)
13 € (quand même)
 
et demain ça recligne...
  

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents