Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

la bulle s'envole

ce blog est à présent ici : http://elouarnblade.blogspot.fr/


Naissance et mort de Spirou

Publié par Elouarn Blade sur 6 Octobre 2008, 01:58am

Catégories : #clin d'oeil

Il fallait bien qu'ils s'intégrassent.
De quelque manière que ce fût.
Le dessin de Munuera, tellement caricatural (quand un personnage cours, il prend vraiment ses jambes à son cou !) et les scénarii de Morvan tellement... euh... nazes ?, avaient besoin de se racrocher à la série.

Alors vlan de la première référence, à la première apparition de Spirou sous les doigts de Rob_Vel. C'est l'eau de vie pulvérisée sur un dessin qui donne naissance à notre héros de papier.

#48 p9

Cette référence, apparaissant sous forme de cauchemar est assez bien vue.

Ce clin d'oeil à la série parrallèle de Tome et Janry (encore, ah ah ah) est très drôle aussi. Ces deux auteurs avaient repris la série des mains de Nic et Cauvin, et donc après, sont allés se les laver. Il ont emmenés Spirou du #33 (en 84) au 46 (en 98). Le #38 : La jeunesse de Spirou (en 87) est le prémice de leur Petit Spirou. La maquette de la collection apparait même avec le #39 (un mini livret de 4 gags accompagne la sortie, en 87 également, de Spirou à New-York).

#48 p10

Le prof de gym de son enfance, c'est bien entendu Monsieur Mégot, créé par Tome et Janry pour Le petit Spirou. Qui, effectivement, s'agace assez de son impertinence.

Et puis Morvan et Munuera ont volé Spirou des mains de Tome et Janry, l'ont sepukkutisé avec leur culture manga/shonen à la noix.


Spirou n'est plus reconnaissable, Fantasio a même conscience d'être un personnage de BD, ce qui pour un lecteur est fatal. Ils ont tuer Spirou !!!!!
Dupuis a perdu la boule en les choisissant, mais Dupuis allait très mal. Maintenant Dargaud est là ! Ouf !
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Jubilatoire l'allusion à Tome & Janry qui vont se laver les mains après avoir repris Spirou des mains de Nic et Cauvin, j'en ris encore, comme je te l'écris ! Merci pour ce bon moment de détente que constitue la lecture de la plupart de tes articles.
Répondre
C
Bonjour,Bonne semaine<br /> Lecture matinale,j'aime bien ce billet,toute ma jeunesse ce spirou
Répondre
E
<br /> bouh ! fait mal aux yeux ce commentaire...<br /> merci qd même...<br /> <br /> <br />

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents