Bob De Moor a sacrifié sa carrière pour assister Hergé dans son oeuvre.
Et puis son collègue Jacques Martin sur un Guy Lefranc.
Et achever (maladroitement) l'oeuvre de Jacobs.
Du coup (tiens ?) ses BD restent dans l'ombre, même si elles ont le même punch graphique que les derniers Tintin. Mais sans étincelle. Du bon boulot de bon travailleur... malheureusement
! Et en plus, je ne sais pas pourquoi, je suis totalement hermétique à l'humour flamand. Ou alors ce sont les traducteurs qui n'arrivent pas à rendre le résultat lisible... Mais je crois que
la manière de raconter une histoire est vraiment différente entre ces 2 parties de la Belgique. Et puis, mais je ne suis pas un spécialiste (d'autant que ça ne m'intéresse guère), le style
est resté figé à la Klar lijn...
Cosey dans sa Maison de FLW
Il est représenté parfois, en lien avec Hergé, ou avec ses séries, Barelli ou Cori le Moussaillon :
Mais on n'est pas ici dans la super BD de qualité...
Frantico est sévère :
On remarquera la lâcheté de Trondheim de tirer sur les classiques sous un pseudonyme. C'est un avis très sévère, parce qu'effectivement, ces auteurs ont très mal vieilli, mais Guy
Lefranc ou Alix, comme Blake et Mortimer, sont hors catégorie : inattaquables. Mince, je n'arrive pas à sauver Leloup (traitre, tout de même, au journal tintin).
Les jeunes auteurs de tintin lui rendent un hommage obligé pour les 35 ans du journal :
Ce n'est déjà plus du clin d'oeil...
L'ombre de son ombre
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