Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

la bulle s'envole

ce blog est à présent ici : http://elouarnblade.blogspot.fr/


Les errances de Christian Rossi

Publié par Elouarn Blade sur 12 Février 2009, 00:57am

Catégories : #clin d'oeil

Rossi, mine de rien, est un immense auteur...
"Mine de rien" parce qu'il s'efface toujours pour le service de sa majesté "récit". Et on sent qu'il aime le dessin avant tout... au travers des petites mains qu'il prête à différents projets, où son talent n'est pas mis en valeur outre mesure. Qui sait que sa main est celle du dessinateur de 3615 Alexia de Boilet ? En plus de ça, sa participation à Une folie ordinaire de Godard, à l'adaptation de La compagnie des glaces en BD, ses nombreuses participations à des ouvrages collectifs (Du Souchon dans l'air, Eddie Mitchell, Entre chats, Sales petits contes) le diluent sur les étals des librairies... Enfin, il se dilue lui aussi...

Bon, on le retrouve un peu dans les BD des autres...

Aymond et Christin, les voleurs de ville

Il y a du Jijé chez lui.
Dans son accueil de jeunes dessinateurs (Bonhomme, Biancarelli), cette humilité (qualité que je relève régulièrement dans ce blog) : il y a du Jijé !!

Biancarelli et Le Tendre, Le livre des destins #1 p7

C'est aussi son cycle des 2 horizons, avec Makyo, qui offre une dimension mystique rare en bande dessinée. C'est une des BD qui m'a ramené à la BD, au tout début de l'épopée Delcourt...
Mais ce qui m'a marqué surtout, c'est son magnifique coup d'éclat mythologique : La gloire d'Hera !!! Livre éclatant... dont on se demande pourquoi Casterman l'a coupé en deux !! Les éditeurs sont fous !!

Frank et Bom, Broussaille #3 p37

Parmi les influences de Frank relevées sur cette image, entre FOREST, Andreas, Gibbons & Moore, on trouve Rossi aux cotés de Moebius... et c'est une chose juste...
Sauf que je regrette que son talent ne soit pas plus reconnu...et que je trouve qu'il se perd un peu avec WEST, enfin, qu'il y gâche son talent sur des histoires bofs (mais, oula c'est juste mon avis, pis faudra que je relise le premier cycle).
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Ah, ben oui, la gloire d'Héra !!! je l'ai tellement refourgué à des tas de gens, qui ne comprenaient pas mon enthousiasme, quand je leur disais que j'entendais les cigales que je sentais le soleil à travers les feuilles des arbres et même quelquefois le souffle du vent.Mais rappel toi au départ la gloire d'Héra est apparue en un seul tome.Les 2 tomes c'est pour nous faire une nouvelle fois recracher au bassinet, sous le prétexte artistique de quelques nouvelles planches (très belles au demeurant). mais j'm'en fous parce que finalement j'ai racheter les 2 tomes chez Gibert et donc j'ai pas l'impression de m'être fait avoir !!!Sinon faudra que je prenne le temps de t'expliquer pourquoi "les démons d'aléxia" (c'est ma 1ère voie avec mon addiction à Spirou/Dupuis), pourquoi libon (ma 2ème voie, et mon addiction à Spirou/Dupuis) et Le marquis D'Anaon(ma 3ème voie, et mon addiction à Spirou dupuis) et finalement cette 3ème voie, c'est exactement le concept qu'il me fallait et c'est la BD que je préfère (le marquis, Jonathan, le Grand Siècle ...). Ah oui, le Grand Siècle (Ardigaud, ou quelquechose approchant) encore la 3ème voie,j'ai l'impression que c'est passé inaperçu (c'est chez Delcourt, ah tiens, pas chez Dupuis), et quand ça cartonnera, ça sera bibi qu'aura le 1er tome en édition originale !!!Et voilà, finalement j'ai pratiquement pris le temps en direct liveA Ciao
Répondre
E
<br /> <br /> La 1ere voie c'est : le classique (de l'aventure à la Charlier au km)<br /> La 2ème, c'est la rélégation du récit plus bas que terre, mais on dit qu'y en a encore... c'est un exercice de style, du dessin, de l'émotion à travers... mais plus tout à fait de la BD<br /> La 3ème voie, c'est la 1ère voie d'aujourdhui... riche de la 2ème voie.<br /> <br /> Chuis pas encore convaincu par Vehlmann, et pas du tout par Les démons d'Alexia... Mais bien par Bonhomme (et Rossi bien sûr)<br /> Le Grand siècle... je ne connais pas...<br /> Mais des BD en carton, ah oui, ça oui !<br /> (mais ça me fait tjrs rigoler de voir des EO de Delcourt... c'est un truc que je comprend pas... Au départ, je pensais que EO, c'était pour Serg, Losfeld, ou de jolis vieux albums avec les belles<br /> couleurs originales, des anciennes collec Dargaud)<br />  <br /> En tout cas, tu es le bienvenu ici... parce que hein... mon retour à la BD, y a 15 ans, c'était avec toi (pis t'as vu : j'ai mis une image de Frank !)<br /> <br /> <br /> <br />
T
...Si je savais pour Rossi et Boilet. Mais comme ma fille vit au Japon et que je suis vosgien, je lis beaucoup de Boiletd'ailleurs j'ai prévu d'en parler avec des illustrations dans un article sur les collaborations entre artistesSlut
Répondre
E
<br /> alors, pour ton article... j'ai quelques pistes (genre : les invités dans Kid Paddle, en particulier Clarke, et dans Mélusine, et dans Tous des monstres, Thiriet dans<br /> Blotche, Tardi chez Loustal et vice versa, et et...)<br /> <br /> <br />

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents