Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

la bulle s'envole

ce blog est à présent ici : http://elouarnblade.blogspot.fr/


Quel Brôl !

Publié par Elouarn Blade sur 8 Mars 2009, 00:08am

Catégories : #clin d'oeil

Voila donc l'atelier Brôl !

A force de recoupement, on peut dire sans trop se tromper qu'il fut créé par Gabrion et Robin, à la suite de leur atelier avec Taduc (à voir donc les articles de ce blog, croisant ces 3 là). Gabrion venait d'un atelier avec Fred Garcia (en 86) et d'un avec Loisel et Lacroix (en 88). Et Robin, en 91 se trouvait au Nawak (avec Vicomte et Tromdheim).

Thierry Robin pour commencer :



Robin indique sur le #3 (paru en 94) de Rouge de Chine "fait au Brol", et sur le #4 (paru en 96) "fait à l'entropie", son nouvel atelier (créé en 95, avec Servain et Gabrion).

Brol est au top avec Mazan et madame, Eric Derian (Ed), Servain, Guilhem, Serrano et Bajram...
Mazan et Dethan (3 mouvements... je vous ai dit que je ne peux pas m'en empêcher) vont par la suite être les pilliers de cet atelier, qui deviendra Sanzot, puis Crocogoule... Dans le #3 de l'hiver d'un monde (fin 94) et carrément plus tard dans une aventure de Philibert (fin 99) :


 
Serrano a parait-il abandonné la BD pour l'animation, émigré aux stêtes... Un gâchis pour la BD (et une perte énorme pour le chasseur que je suis, de clin d'yeux qu'il fit)... Dans le #6 du Cycle de Taï-Dor (paru en 94), ça brolise à tout va :
 


Turf cache des "brol" dans le #2 (paru en 94) de la nef des fous (pas vu ailleurs... mais pas lu plus loin que le #5... le dessin est quand même assez maladroit... et l'histoire !!) :
 


Et puis, je mets ici celui de Gabrion, vu dans le 4è tome de L'homme de Java (toujours en 94), le seul que je n'ai pas (et introuvable, avec ça) , et le seul où il y a un Brol (malheureuse photo de photocopie faites il y a 10 ans !).

Après demain (la patience est mère de sagesse et de lait qui déborde), je vous emmenerai dénicher les "messages cachés" dans les BD de cet atelier... et puis nous poursuiverons l'exploration des clins à l'intérieur de ce club...

 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
alors de mémoire, Ed a fait : 3 tomes de la série "hermine" chez glénat, scénarisé 2 tomes de la série "Harley et Davidson" chez EP, un comix (le numéro 2) avec richard marazano il y a bien longtemps chez le cycliste, et il signe Turalo quand il réalise "le blog de franquin" sur le net, et d'autres trucs...
Répondre
P
moi je dirai que le "top" de l'atelier Brol, c'est l'époque :Dethan - Ed - Gabrion - Mazan - Robin - Turfc'est le démarrage de l'atelier et c'est du lourd quand même, presque tous publiés chez des "gros", Ed n'étant alors publié que chez le cycliste (comment je la place celle-là...).pour mémoire, un portfolio de 6 sérigraphie a symbolisé cette époque, le "Dino Brol" (voir www.lecycliste.com ; re...).
Répondre
E
<br /> En fait, je voulais dire : "a atteint sa vitesse de croisière"<br /> Avec les indéboulonnables Mazan zé Dethan (l'atelier est d'une tristesse aujourdhui, ressemble a un bureau, avec des stagiaires et une machine à café dans la salle de réunion !).<br />  <br /> Fectivement, ce groupe est la fine fleur de Delcourt...<br />  <br /> Et je viens de trouver, y a pas deux minutes, un "brol" de Gabrion (donc, pas chez Delcourt, mais Vents d'ouest), en introduction des récits "grand large" dédiés à Rimbaud. En 1994...<br />  <br />  <br />  <br /> Mais Ed, alors, je ne connais pas du tout !!<br /> Et le vélo est vraiment rangé au garage (pourraient faire un effort, ces libraires bordelais !).<br /> <br /> <br />
T
Cet article est très ...."Brol"j'ai pas pu m'en empêcher non plusCordialement.
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents