Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

la bulle s'envole

ce blog est à présent ici : http://elouarnblade.blogspot.fr/


Jour bleu

Publié par Elouarn Blade sur 25 Avril 2009, 00:31am

Catégories : #mes préférés

Je viens de m'acheter l'intégrale de Nuit Blanche, de Neuray et Yann, que j'avais lu il y a des siècles. Une fresque avec une solide base historique, comme Yann rafole à peindre. Le trait de Neuray, tout raide au début, s'arrondi agréablement vers la fin... C'est la folie des intégrales en ce moment ! Et tous les éditeurs s'y mettent, en format réduit. Au même prix d'ailleurs (et que l'intégrale regroupe 3 ou 5 albums ! bonjour le mépris envers les auteurs !!).

J'y avais repéré ce clin d'oeil, qui est un de mes préférés :


Les auteurs ont voulu remanier l'ordre des albums, pour qu'ils paraissent dans l'ordre chronologique... Le #1 se retrouve donc en dernier. Bon, pourquoi pas... Du coup, l'évolution graphique est étrange, comme si Neuray désapprenait...

Si vous ètes un fidèle de ce blog, vous aurez remarqué qu'on l'avait déjà vu... mais c'était le scan d'une photocopie N&B datant d'il y a des siècles. Là quand même, en couleur, ça jette !
Et puis, il y avait aussi Yann, croqué et affiché par Neuray, dans le #1 devenu dernier chapitre.
 
Commenter cet article

Philippe Guitton 26/11/2009 10:37


Oui, c'est vrai, cette saga au cœur de la Russie est superbe à tous points de vue ; dessins et récit… je viens de la relire également (pas encore le dernier opus… mais j'ai hâte).
Ce qui est génial aussi c'est que l'on découvre Kessel à Vladivostock tel que lui-même se décrit dans un de ces livres (il s'était engagé dans l'armée de l'air et avait été envoyé là bas alors même
que les cloches de l'armistice sonnaient dans le port !)… bref une pure merveille (il faudrait que je retrouve ce bouquin de Kessel pour te montrer…).
J'en ai découvert d'autre ces temps ci… visite donc mon blog.

Ciao. 
Philippe.