Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

la bulle s'envole

ce blog est à présent ici : http://elouarnblade.blogspot.fr/


La rentrée littérale

Publié par Elouarn Blade sur 29 Août 2009, 08:12am

Catégories : #lecture

Avant de remplir mon sac à dos à la biocoop, je suis passé à BD fugue. Ce sont les vacances, y a pas de sorties, c'était juste pour voir...


Vatche ! Je m'attendais pas à ça ! C'est la rentrée en fait !

Bon, je me suis précipité sur le Rabaté.


Une fois de plus, c'est sans surprise. C'est un peu pénible à la longue. Rabaté nous a habitué à des BD intelligentes, drôles, émouvantes, très humanistes... Et une fois de plus, on frôle le chef d'oeuvre et la félicité. Les scènes qui se jouent à l'arrière plan, mine de rien, participent à rendre la BD "vraie", et la loufoquerie des personnages principaux, leurs petits grains de folie à tous, est une perle qu'on envie.
Rabaté arrivera-t-il a réaliser un jour une BD moyenne ? Rien n'est moins sûr !
C'est chez futuro, c'est un joli bouquin qui sent bon, et un peu cher. Mais si on fait le compte, le bonheur n'a pas de prix.

Il y a des scénaristes classiques que j'aime bien... Rodolphe, Cothias et Makyo. Je me suis aperçu que les récents Makyo me décevaient, en particulier depuis son extraordinaire Exauce-nous, qui avait remit la barre un peu haute. Jean-Jacques est une adaptation par Makyo d'un roman de Richaud (on leur devaient déjà Le maître de peinture pour Faure). Ce ne sera donc pas le Makyo-mystic que j'aime.


Le peuple des endormis de Tronchet, sur une histoire de ce même Richaud m'avait enchanté... et le dessin n'en était que le révélateur (ce n'est pas un secret de dire que Tronchet est un dessinateur assez limité... ce qui ne l'empêche pas de faire d'excellents albums).
Et j'avais adoré Rocco dans Le jeu de pourpre avec Makyo déjà, mais pas trop dans ADN.
Car voila, le problème est la mise en couleur. Oserais-je ici un "catastrophique" ? Un truc qui fait vraiment mal aux yeux !! Un truc qui gâche le boulot du dessinateur !!
Pour l'instant, je suis trop en colère pour parler du bouquin.

Les 2 autres BD seront pour plus tard...
Le premier tome du voyage des pères m'avait été offert par ma grand-mère très catho, qui en avait lu une critique dans Le pélerin. Aïe aïe aïe... Hé bien non en fait ! Le dessin est un peu rond, à la mode (très marqué par l'animation), un peu fadasse donc... mais la narration, les dialogues étaient extra ! Et ce fut une bonne surprise ! Donc : achat du #2 ! Pensez bien que jamais je ne me serais risqué à acheter un truc de chez paquet sinon.
Appelle-moi Ferdinand... c'est pour essayer de me réconcilier avec Bourhis, et Durieux est un auteur que j'aime plutôt. D'ailleurs, une expo commence la semaine prochaine dans la petite galerie de BD fugue, autour de cette BD, et d'une autre scénarisée par Durieux (La maison d'Ether dessinée par Larue). J'ai feuilleté la BD... ça a l'air de pas se terminer bien... Aïe... Dramatique ?
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

alan 10/09/2009 08:55

Makyo et Richaud parlent de Jean-Jacques dans un monde de bulles (oui... je sais... le présentateur...)(et y a Fred Bernard aussi, mais pas Boris Vian !!)

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents