Que deviennent les héros lorsque leurs créateurs meurent ?
Spirou et Fantasio appartiennent à Dupuis, l'éditeur de la série, qui décide qui peut les reprendre. Rob-Vel, Jijé, Franquin, Nic et Janry les ont abandonnés de leur vivant... Hergé a interdit qu'on reprenne Tintin. Jacobs, lui, a laissé la porte ouverte à une reprise de Blake et Mortimer. Bob De Moor a terminé le 2ème tome des 3 formules du Professeur Sato et Ted Benoit (avec Jean Van Hamme) a réellement repris la série quelques années plus tard (son rythme étant trop, beaucoup trop lent, les éditeurs ont demandé à Juillard et Sente de poursuivre la série, en parallèle). Roba a légué ses Boule et Bill à Verron, qui l'a d'abord assisté dans ses travaux... Il est mort peu après, mais la survie de ses enfants était préparée... Johan raconte son émotion de terminer Cori le moussaillon après la mort de son père Bob De Moor. Au moment où il perd son père, il dessine Cori qui retrouve le sien (dans Dali Capitan)...
La série géniale des Superdupont a été créée,
d'après la légende, par Lob d'un côté et Gotlib d'un autre. Plutôt que de se faire de la concurrence, ils se sont associés, scénarisant chacun une histoire sur 2. Les dessinateurs ont été
nombreux à dessiner ce héros 100% français : Alexis, Gotlib, Solé, Coutelis, Goossens et même l'américain Neil Adams (dessinateur de Superman, Batman...). Lorsqu'Alexis meurt, en 1977,
il est très jeune (un peu plus de 30 ans), et laisse derrière lui une oeuvre en devenir, mais pourtant majeure (à lire absolument les Timoléon scénarisés par Fred et Al Crane
par Lauzier). Il meurt sur une planche de Superdupont. Les 2 premiers strips sont encrés et gommé, et sur le 3ème et dernier strip, la première case est encré alors que les 2 dernières
sont encore à l'étape du crayonné, seuls les caractères sont encrés. Gotlib reprend la suite de l'histoire, dans son style, beaucoup moins réaliste que celui d'Alexis, beaucoup moins
sensible...
Auclair avait réalisé Celui-là en 89 avec Riondet. Il reprend son personnage pour un ultime périple... Auclair meurt en 90, à 47 ans. Son personnage meurt sur son dernier dessin !
L'album s'intitule Celui qui achève. Il laisse 3 planches de crayonnés, reprises telles quelles dans le livre. Tardi poursuivra l'histoire, et Mézières l'achèvera. Chacun des 2 auteurs,
amis d'Auclair, réaliseront 3 planches, pour que l'ouvrage puisse paraître...
Dethorey a réalisé des livres chez Glénat, dans la collection Vécu, où paraissent des ouvrages souvent sans grand interêt. Son talent a éclaté avec ses livres parus dans la collection Aire
libre de Dupuis : L'oiseau noir et L'exécution sont des BD essentielles. Sa mise en couleur est douce et subtile, il en usera dans Louis la guigne, qui prendra une
autre dimension dans la collection Vécu, au même titre que les séries de Baron-Brumaire et de Prudhomme.
Le passage de Venus raconte l'histoire d'une expédition scientifique au XVIII ème siècle. Les personnages sont attachants, l'histoire bien menée, le dessin comme une passerelle pour le
récit. Dethorey meurt d'un cancer en 99, à 64 ans, lors de la réalisation du 2ème tome, de cette série prévue en 3 tomes. L'éditeur, Claude Gendrot, ne veut pas laisser les planches orphelines.
Il demande à Bourgeon de terminer l'histoire, qu'Autheman a adapté pour la circonstance. Elles seront en noir et blanc, pour laisser la couleur aux mains de Dethorey, dont c'était le
plaisir... Autheman ne voudra pas terminer la série...
Will est un auteur de la grande époque de Spirou. Il a repris Tif et Tondu, a assisté Franquin pour les décors de Spirou et Fantasio et Peyo pour Benoit Brisefer et
Jacky et Celestin. Il a créé par la suite la série Isabelle sur des scénarii de Franquin et Delporte. Ses BD les plus intéressante paraissent chez Aire libre (Le jardin des
désirs et La 27ème lettre). Après une longue absence, il retourne à la BD avec L'arbre des 2 printemps, sur un scénario mince, maladroit et simpliste. Il meurt au cours de
l'élaboration de la 6ème planche (les cinq premières étant déjà mise en couleur).
Une foule d'auteurs a participé à publier cet album, qui n'est pas vraiment un livre de Will... On peut jouer à deviner qui a dessiné quoi (chacun l'a fait dans son propre style), c'est amusant.
Le résultat tient plus d'un coup commercial que d'un réel hommage ! Le plus intéressant se trouve en "bonus" : on trouve en fin d'album quelques tableaux réalisés par Will... très beaux.
Pour éviter ce problème d'éventuelle reprise d'un personnage, certains auteurs tuent leurs héros. Buddy Longway a vieilli tout au long des 20 albums, c'était une conclusion logique.
Trondheim en a marre de la BD, du système, de tout : il tue Lapinot, froidement, sans émotion. On la sentait venir, sa déprim'. Franquin a bien failli anéantir Spirou, Fantasio, et tout le
village dans Panade à Champignac, son dernier Spirou.
De nombreuses séries tombent dans l'oubli après la mort de leur auteur... C'est dommage, mais pas tout le temps...