Jean Claude Forest est l'auteur de Barbarella, reconnue comme étant la première BD adulte, parue en 64. Son dessin est magnifique, les dialogues savoureux et les histoires déjantées. Il n'a publié que très peu d'ouvrages, compte tenu de sa longue carrière. On passera vite sur ses Charlot publiés par la SPE. Il n'a dessiné que 3 des 4 Barbarella, 3 Hypocrite, Mystérieuse et 2 albums chez Casterman. Ses histoires pour d'autres sont légendaires (Ici Même pour Tardi et Le roman de Renart pour Cabanes) ou le méritent (Il faut y croire... pour Bignon et Leonid Beaudragon pour Savard).
Forest a été grand prix d'Angoulême, grâce à Gillon, qui essayait d'apaiser leur fâcherie (Forest mis fin à leur collaboration à la fin du #4 des Naufragés du temps). Forest est un des plus grand !!
Dans Il faut décoder l'Etircopyh, il rend hommage à Lob ("Lob l'ancien") et à Fred ("le Freddy-Fred"). Et fait un clin d'oeil discret sur cette case, à la série drolissime d'Alexis et Fred Ils voyagent dans le temps pour de l'argent (rebaptisée Timoléon).
Le colporteur obtus, un peu simple et vorace se retrouve dans les flots... étrangement.