Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

la bulle s'envole

ce blog est à présent ici : http://elouarnblade.blogspot.fr/


Alan, arc en ciel chez Tuvache

Publié par Elouarn Blade sur 22 Septembre 2012, 23:33pm

Catégories : #lecture, #Collardey, #Ka, #Teulé

La vie est grise, il n'y a pas d'espoir. Nulle part, plus jamais. Maintenant, les gens se suicident comme ils vont au chagrin... et pour les y aider, la maison Tuvache est là pour leur fournir une corde, des poisons, le kit "apple" (le logo à la pomme croqué n'est pas en hommage à Alan Turing, mais est bien un cadeau empoisonné).

Le grain de sable, c'est le dernier rejeton de la famille, un gamin plein de joie... qui la communique inconsciemment au grand dame de ses parents... et qui décide de sauver le monde... en commençant par sa famille...
 

Collardey, Ka et Teulé
Collardey et Ka : Le magasin des suicides

C'est la seule touche de couleur du livre... le foulard qu'il offre à sa soeur dépressive l'illumine et la transforme...
Il change le monde... Graphiquement, on sent que la dessinatrice s'est amusée... c'est très beau (bon, la double page avec les citations à propos du suicide est largement inutile). Ka adapte la poésie de Teulé avec beaucoup de légèreté et de fluidité.

C'est ma mignonne petite libraire qui me l'a conseillé... en me déconseillant de lire le bouquin de Teulé dont il est adapté. Moi, je vous déconseillerais juste de ne pas voir le film de Leconte qui sort prochainement... je n'ai vu que la bande annonce, mais en regard de la BD, elle ne vaut pas tripette.

De Domitille Collardey, je ne connais que sa participation à Chicou chicou. De Ka, je connais le duo qu'il fait avec Alfred, les spectacles qu'il donne régulièrement à Bordeaux... mais cette BD est la plus belle surprise que j'ai lu depuis longtemps.

Commenter cet article

dasola 31/10/2012 19:00


Bonsoir, je ne savais pas que la BD existait mais je conseille malgré tout le film de Patrice Leconte qui a de grande qualité. J'ai passé un excellent moment. Bonne soirée.

Elouarn Blade 31/10/2012 19:50



J'ai plein de films à voir au ciné !
God bless America, Cesar doit mourir, L'air de rien, Vous n'avez encore rien vu, Une famille respectable, J'enrage de son absence, Moi député, Despues de Lucia... peut être : Reality...
je sais que je vais en rater la moitié...
alors le Leconte, je risque de faire l'impasse

Merci du conseil malgré tout