J'ai dit assez souvent ici que Les schtroumpfs, Johan & Pirlouit et dans une moindre mesure Benoit Brisefer, sont des bijoux.
Clarke est pas loin de penser la même chose (je m'avance)...
Si vous débarquez ici pour la première fois, et que vous ne vous intéressiez pas (jusqu'à présent) à la face cachée des BD, il faut savoir que Culliford est le nom de famille de Peyo.
Clarke et Gilson : Sang pour sang
Il me semble qu'on avait déjà parlé de celui-ci... je ne suis pas sûr, au cas ou je vous le r'mets :
Clarke et Gilson :
Contes de la pleine lune
Mélusine (?) parle de manière incompréhensible, la bouche pleine... Ce n'est donc pas étonnant d'y entendre un "schtroumpf".
"Schtroumpf" est d'ailleurs employé plutôt pour désigner un gnome... une sorte d'insulte, pas vraiment en hommage aux personnages de Peyo :
Clarke et Gilson : Mélusine
#15, #1 et #6
Quand il est question de pays rose où tout va bien... Gilson oublie que le pays des Schtroumpfs s'appelle "le pays maudit" !!!
Clarke avec Gilson :
Mélusine #7 et #5, avec Midam : L'expo...#1
Je vous ai dégoté des clins d'oeil à des albums de Peyo, dans l'ordre de parution de ceux-ci :
Clarke et Gilson : Mélusine #8,
#7 et #11
Le lutin du Bois aux roches est la 3ème aventure de Johan, où apparait Pirlouit. On l'a lu en 1954, dans les Spirou 845 à 858.
La flute à six trous est paru en 1958 dans les spirou 1047 à 1086 : c'est la 9ème aventure de Johan, où apparaissent les schtroumpfs pour la première fois du monde. L'album est
devenu La flûte à six schtroumpfs.
Les schtroumpfs noirs mordent les queues bleues en faisant "gnap"... onomatopée créée par Peyo et mainte fois reprise dans l'univers de la BD. D'ailleurs, c'est devenu LE son d'une
morsure. Cette aventure est la première des gnomes, parus dans les mini-récits de spirou, un format à leur taille, créé spécialement pour eux ! C'était en 1959 à découper dans le spirou 1107.
Clarke et Gilson : Mélusine
#6, #17 et #10
La pays maudit est une aventure de Johan et Pirlouit dans laquelle un schtroumpf redonne le goût à la vie au roi, qui décide de mener une expédition vers le pays des minus.
C'était en 1961 (dans les spirou 1235 à 1276).
Les schtroumpfs ne sont que 99 pour la fête de la lune ! Finalement, un miroir donne la solution, et on est prêt pour la méga danse ! C'est Le centième schtroumpf, en 1962
(spirou 1244).
Le Cracoucass est un monstre créé par le grand schtroumpf et la fainéantise d'un ptit bleu (belle allégorie de super progrès technologique dont on ne maitrise les risques que jusqu'à un
certain point). C'était en 1969, le 5ème album des nains, dans les spirou 1579 à 1598 en 1968.
En fait, mis à part la première image, je viens de me rendre compte que j'ai déjà fait cet article !!
M'enfin, relayer une fois de plus ces hommages à Peyo (et finalement à un de ses collaborateurs de l'ombre) n'est pas une fois de trop.