Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

la bulle s'envole

ce blog est à présent ici : http://elouarnblade.blogspot.fr/


La genèse de Ralph Azham

Publié par Elouarn Blade sur 20 Novembre 2010, 00:06am

Catégories : #Hergé

Ca y est, Trondheim a commis un nouveau truc dans Spirou.
Il cherche un personnage...

Trondheim in Spirou #3789 (1)

Un lama de Tintin ?

Trondheim in Spirou #3789 (2)

Un Milou de Tintin ?

Finalement, il prendra son fils comme modèle pour son nouveau personnage !

Pour une histoire qui démarre sur les, comment dit-on, chapeaux de roue crevée ! Ce qui semble être la marque de Trondheim depuis quelques temps, et qui m'horri-pile ! A force de vouloir donner de l'épaisseur aux personnages, de décrire un lieu, de mettre en place une atmosphère, une présence, un corps dans une place... il oubli qu'il y a une histoire qui pourrait être racontée !!! Ce que j'aime bien, c'est quand l'auteur prend le temps, au fil de l'action, de mettre en place tout ça, sans une intro séparée de l'histoire, où comme à l'école, il nous dit bien qui est qui et qui fait quoi !

Trondheim ré-infantilise (crétinise ?) ses lecteurs !!!

Je me replonge en ce moment dans les BD de Rodolphe, qui n'a plus aucune chance d'être à la mode un jour, mais qui est un scénariste du feu de dieu, classique bien sûr, honnête, adroit, drôle... Un anti-Trondheim à tout point de vue. 
  

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> Moi je ne vais pas m'étaler sur des lignes et des lignes, mais j'adore ce nouveau "Ralph Azham", je suis toujours content de le retrouver dans mon Spirou. Les personnages, les paysages, le<br /> village... Tout me semble magique.<br /> Bref, j'adore.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Nous voilà quand même à plus d'une douzaine de planches, et l'histoire n'a pas décollée. Il faut du temps pour qu'il se décolle de son nombril pour explorer plus loin. Mais je suis d'accord pour<br /> dire que c'est ce qu'il a de mieux dessiné depuis Walter (sans oublier Ile Bourbon)<br /> <br /> je le sentais au bout de 2 pages qu'on allait végéter à des petites querelles de voisinnage, des amourettes d'ado...<br /> mais peut-être que ça va venir (et mon facteur ce midi... tintin c'était le mercredi, là Spirou c'est vraiment n'importe quand !)<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> C'est vrai qu'en fin de compte, il joue souvent des genres. Je ne pense pas que ce soit une volonté de les démonter, mais je pense plutôt que c'est une manière de ne pas s'en formaliser. Un peu<br /> comme un jeu.Il a une certaine liberté dans sa manière de faire les récits. La liberté passe parfois par l'appropriation de certaines conventions (J'avoue, ca va un peu loin là).<br /> <br /> <br /> Pour les références à Tintin, je ne vois pas en quoi c'est ultra conventionnel. Je pense que trondheim s'est toujours distingué des auteurs classiques tout en leur rendant hommage (au niveau du<br /> découpage, au niveau de la ligne claire... mais beaucoup d'auteurs se sont nourris de ces influences, c'est loin d'être le seul). Son Spirou (panique en Atlantique) est pour moi un des meilleurs.<br /> C'est l'album le plus proche de Franquin qu'il m'ait été donné de lire, sans pour autant essayer de le copier (comme celui de Tarrin, ou j'ai trouvé que la sauce ne prenait pas)<br /> <br /> <br /> Pour la comparaison donjon lanfeust... Là, je ne suis pas d'accord du tout! Donjon recelle d'idées vraiment originales, contrairement à Lanfeust (Série bd à succès la plus ennuyeuse qu'il m'ait<br /> été donné de voir... j'ai lu les deux tomes de Lanfeust odissey chez mon beau frère la semaine passée, jamais rien lu d'aussi horrible. Le tout début de la saga passe, à la rigueur). Par contre,<br /> Donjon Crepuscule "révolutions" est un des meilleurs crepuscule à mon gout, par exemple.<br /> <br /> <br /> Pour ce qui est du dessin, je trouve que Trondheim est égal à lui même. J'avoue avoir totalement accroché à la patte graphique de Bludzee (ses illustrations de bludzee sur son site web il y a<br /> quelque temps sont superbes..je rêverai d'en avoir une originale à accrocher dans mon salon) Top ouf, j'ai senti la fin un peu baclée malheureusement.<br /> <br /> <br /> Pour Ralph Azham, Lewis retrouve une certaine qualité dans son dessin je trouve (le dessin est bien moins "jeté" que sur les petits rien ou la fin de top ouf).On verra la suite.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Maintenant, je me demande comment trondheim va réussir à s'émanciper de "donjon" en dessinant et scénarisant Ralph Azham.Je pense que c'est loin d'être une facilité de retourner à de la fantasy.<br /> <br /> <br /> Ceci dit, je pense que ce qui m'a fait adorer Trondheim, c'est son univers. Le dessin, le découpage, le scénario, la sauce prends instantanément je trouve. Parfois, dans la production actuelle<br /> BD, les univers ne se distinguent plus spécialement les un des autres... enfin soit...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> J'oppose Trondheim à Tintin parce que n'oublions pas que Trondheim & l'asso étaient partis pour tout péter : les codes, la narration... M'enfin, on sait tous que c'était une excuse<br /> vaguement artistique pour trouver un créneau chez les libraires, et surtout : vendre leurs bouquins ! Stanislas est les plus ligne claire de tout le monde de la BD (on va pas chipoter). Un<br /> bouquin est pas loin de sortir (j'ai vu une page sur le blog de Lewis) qui racontera ce désastre. Ca fait plus de 10 ans que je dis que l'asso est morte.<br /> <br /> Je compare Lanfeust à Donjon parce que j'ai l'impression qu'il est bati sans scénario, sans fil conducteur : un assemblage de briques plus ou moins belles (certaines sont quand<br /> même dessinées par Blutch !, Andréas, Killo et Stan), en tas !!!<br /> Cette idée du "brut" (il se lance dans l'écriture pour relever des ptits défis, il refuse de gommer ds ses carnets...) est moyennement défendable... On sait que faire une BD c'est du boulot<br /> !!<br /> <br /> Bludzee : moi vivant, jamais ! (c'est quoi ces conneries de BD à lire sur ces merdes de téléphone à écran tactile !)<br /> <br /> Ralph Azham sera sans doute très bien... bon allez, je prolonge mon abonnement à Spirou...<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Un peu dur comme critique, surtout au bout de 4 planches seulement...<br /> <br /> <br /> Surtout que, de mon avis, cette aventure commence exactement comme de la fantasy classique (Il place les personnages, l'univers, chose logique, et je suppose que l'histoire va vite commencer).<br /> Pour une fois que Trondheim s'installe dans un genre (et encore, ca reste à démontrer... on verra la suite)<br /> <br /> <br /> J'ai l'impression que les critiques à l'encontre de trondheim se font de plus en plus fréquentes, alors que, personnellement, je trouve que la majorité de ses publications sont de qualité (J'ai<br /> adoré Bludzee, panique en Atlantique, même si j'ai été un peu décu par Top ouf).<br /> <br /> <br /> Evidemment, beaucoup s'attendent à ce qu'il sorte des conventions (souvent, des conventions qui émanent de lui même, étant donné qu'il a vraiment créé un style qui lui est propre (tant au niveau<br /> du dessin qu'au niveau du traitement de ses scénarios)). Mais on ne peut pas se renouveler indéfiniment.En tout cas, ca fait du bien de retrouver Trondheim dans spirou!<br /> <br /> <br /> J'espère qu'il pourra se faire connaitre des plus jeunes générations qui ne regarderons pas son oeuvre en fonction de ses livres passés.<br /> <br /> <br /> Encore une fois, tout est question de gouts et de couleurs..<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> au bout de 4 planches... c'est vrai...<br /> Mais j'ai attendu la fin de Top ouf ou des derniers Lapinot, ou de son Spirou, pour me rendre compte que ça n'avait pas commencé... Alors, je perds patience, c'est<br /> vrai.<br /> Trondheim n'est pas si génial, si "hors du système" que ça. Il s'installe toujours dans un genre, et son jeu, c'est de le démonter (comme un gamin : à la longue, ça fatigue, et c'est toujours moi<br /> qui doit ranger !). Donjon est un cata : c'est devenu Lanfeust de Troy !!<br /> <br /> Le truc qui m'a fait adorer Trondheim, c'est son sens du dialogue (Blactown), son sens du strip (Le pays des 3 sourires)... et très très rarement : son sens de la narration<br /> (L'accélérateur)... J'ai même aimé son dessin, que je trouve sans vie aujourdhui (L'île Bourbon était un dernier ressaut) et ses couleurs (Blactown était vraiment<br /> chouette, et je le concède, leur texture est assez agréable aujourdhui, même si leur choix est discutable)<br /> <br /> Mais il est un auteur ultra-conventionnel, c'est pour ça que ses deux clins d'yeux à Tintin sont ici !<br /> <br /> Qui aime bien chatie bien, comme on dit...<br /> <br /> <br /> <br />

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents