J'ai un problème avec Sfar.
Je l'ai beaucoup lu, apprécié diversement... J'ai trouvé son attitude un peu limite foutage de gueule (il s'enorgueillit de dessiner direct, sans crayonné et sans gomme !). Sa critique de
Tintin au Congo, son positionnement sur Un groom vert-de-gris, son kid-nappind du Petit prince... Tout ça manque singulièrement de sagesse !
Mais parmi mes BD favorites se trouvent Les olives noires, et ça, rien ne pourra lui enlever. Sauf s'il nous en fait une suite bancale...
Sa longue pause sera fructueuse ?
Ses amis de l'atelier des Vosges le dessinent...
Son dessinateur, dans Merlin également :
Il y est évoqué sa production effarante. Takahama, amie de Boilet, le rencontre à Angoulême, et Julien Neel dans le Bayou que Sfar
explore. Reste ce clin supposé (mais pas trop) de Zep...
Sfar est pour tous le sage de la BD.
Joann Sfar quitte la fac
Sfar a du bagou, une présence à la télé. Les journalistes l'aiment bien, c'est le bon client. Il est tombé dans le dessin après des études sérieuses. Chez télérama ils en sont fous. Et les
intellos de la BD (si, ça existe) l'aiment pour cette image qu'il donne, loin de la BD infantilisante à la Cauvin, ou commerciale à la Van Hamme.
Giraud, toujours ou-vert pour son âge a été séduit par cette jeunesse assouciante... Trondheim & co... Je suis surpris de le voir parler ainsi de Sfar... Mais j'ai l'impression qu'il dit
beaucoup de bêtises dans Inside Moebius.
L'anticonformisme de Sfar est devenu son conformisme... Son copyright, son état. Pas prêt d'être un Giraud lui !
Le sage de la BD
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