Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

la bulle s'envole

ce blog est à présent ici : http://elouarnblade.blogspot.fr/


Le visage d'ange de Lili Few-Few

Publié par Elouarn Blade sur 17 Septembre 2013, 00:24am

Catégories : #clin d'oeil

tintin prend un sacré virage en 1975. Bon : le tintin français tout du moins. Pour le tintin belge, je n'en sais trop rien : il y a un décallage entre les deux versions dont je ne connais pas la raison.
Le numéro 37/75 (les belges reprennent la numérotation à zéro chaque année) est globalement identique au numéro 140 (version française du même 9 sept 75). Même si le rédactionnel est bien différent, on retrouve les mêmes séries, parfois décallées dans le temps. Les belges ont droit en plus aux clin d'oeil de Ernst.

Les numéros suivants sortant sous la même couverture (le 16 sept 75 avec Tintin et les Picaros) sont carrément différents : en France d'ailleurs, tintin devient "le nouveau tintin" (et reprend sa numérotation à 1) ! Les seules séries identiques sont Tintin et Bob Morane et les gags de La tribu terrible et de Cubitus. Les belges seuls ont : Chick Bill, Comanche, Les scorpions du désert, Dani Futuro et Chroniques du griffon noir. Les français américanisés sous Winkler découvrent les gags des Peanuts, Popeye, GI Smith, Nimbus, Felix le chat et Steve Canyon, Agent secret X9, Boango... et les classiques Lucky Luke, Michel Vaillant, Takatakata, Achille Talon et Blueberry...

Avec Angel face !

F'murrr, Tartine de clousF'murrr : Tartine de clous (collection Pilote en 81)

 

Commenter cet article