Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

la bulle s'envole

ce blog est à présent ici : http://elouarnblade.blogspot.fr/


Les retours de Tibet

Publié par Elouarn Blade sur 10 Janvier 2010, 00:08am

Catégories : #clin d'oeil

Je venais de finir de lire les 71 premiers Ric Hochet quand la nouvelle est tombée. Pour être honnête, je n'ai pas vraiment lu ces albums. J'ai juste cherché des visages familiers, des affiches ou des plaques d'immatriculation porteuses de sens. C'est quand même illisible, ces histoires tarabiscotées de vengeances haineuses, avec des mises en scènes farfelues, des cagoules mystérieuses, des déguisements grotesques.

Parmi les visages familiers : Tibet lui-même.

Tibet et Duchateau : L'épée sur la gorge (77) décors de Desmit

Tibet est assisté par Mitteï (lui même assisté de Dany) et à partir du milieu des années 70, c'est Desmit qui tiendra ce poste. On verra aussi les Brichau, Liliane Labruyère, Julien, Dandoy et Denayer (pour des motos). On verra surtout que Tibet ne dessine quasiment plus. Et qu'un doute plane sur l'ensemble de ces clins d'oeil : sont-ce des auto-clins d'yeux ? Ou l'oeuvre d'assistants facétieux ?

T+D RH3205+20T+D RH4133T+D RH4638T+D RH5104T+D RH5634
Evidemment pas ici :

Premières armes : L'affaire de la case mystérieuse (tintin #528 en 85)

Dans ses BD, Ric Hochet est un reporter/flic (à force, on ne sait plus trop) dont les aventures sont écrites au fur et à mesure, et paraissent en BD. Dans la vraie vie, ça n'existe pas. A part Mickaël Jackson, qui n'était pas véritablement dans la vraie vie. Duchateau n'a aucun souci de réalisme : c'est pourquoi ses histoires tombent des mains. Mais si ça n'était que ça : c'est presque toujours le même scénario qu'il utilise !

T+D RH5913T+D RH6005T+D RH6105+32T+D RH6235T+D RH6527
Tibet apparait souvent comme un vieux grincheux, sauf dans BD meurtres, où il joue son propre rôle. Disons que ses assistants lui ont fait de sales blagues. Parce qu'il apparait que Tibet était un bon vivant et un sacré rigolard.
Par nostalgie (bin oui : gamin, j'adorais Tibet !) de mes lectures de tintin, j'avais acheté Tibet, La fureur de rire de Gaumer, et les photos le montrent aux éclats (c'était peut-être le fil rouge du livre).

Penthouse Story (02) décors de Desmit et couleurs de Brichau

La disparition de Tibet n'empêchera pas sa présence dans les futures aventures de Ric Hochet, reprises sans doute par Desmit.

T+D RH6720T+D RH6816T+D RH6913T+D RH7010+17+47T+D RH7136
La mort n'est pas vraiment la mort.
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> Il me semble que Séron aussi a fait des décors pour Ric Hochet, non ?<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> J'ai refeuilleté mon Tibet, la fureur de rire de Gaumer, et il ne me semble pas. Mais Dany n'est jamais crédité en tant qu'assistant : il assistait Mitteï. Alors peut-être Séron assistait<br /> Dany ?<br /> Je me suis demandé pourquoi je l'avais acheté, et pui finalement, ce bouquin est un témoignage très sympathique des années 50 à 80, autour de Tibet.<br /> Avec Franquin, Goscinny, un peu Hergé, Dany, Uderzo...<br /> <br /> <br />

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents