Parmi les visages familiers : Tibet lui-même.
Tibet et Duchateau : L'épée sur la gorge (77) décors de Desmit
Tibet est assisté par Mitteï (lui même assisté de Dany) et à partir du milieu des années 70, c'est Desmit qui tiendra ce poste. On verra aussi les Brichau, Liliane Labruyère, Julien, Dandoy et Denayer (pour des motos). On verra surtout que Tibet ne dessine quasiment plus. Et qu'un doute plane sur l'ensemble de ces clins d'oeil : sont-ce des auto-clins d'yeux ? Ou l'oeuvre d'assistants facétieux ?
Evidemment pas ici :
Premières armes : L'affaire de la case mystérieuse (tintin #528 en 85)
Dans ses BD, Ric Hochet est un reporter/flic (à force, on ne sait plus trop) dont les aventures sont écrites au fur et à mesure, et paraissent en BD. Dans la vraie vie, ça n'existe pas. A part Mickaël Jackson, qui n'était pas véritablement dans la vraie vie. Duchateau n'a aucun souci de réalisme : c'est pourquoi ses histoires tombent des mains. Mais si ça n'était que ça : c'est presque toujours le même scénario qu'il utilise !
Tibet apparait souvent comme un vieux grincheux, sauf dans BD meurtres, où il joue son propre rôle. Disons que ses assistants lui ont fait de sales blagues. Parce qu'il apparait que Tibet était un bon vivant et un sacré rigolard.
Par nostalgie (bin oui : gamin, j'adorais Tibet !) de mes lectures de tintin, j'avais acheté Tibet, La fureur de rire de Gaumer, et les photos le montrent aux éclats (c'était peut-être le fil rouge du livre).
Penthouse Story (02) décors de Desmit et couleurs de Brichau
La disparition de Tibet n'empêchera pas sa présence dans les futures aventures de Ric Hochet, reprises sans doute par Desmit.
La mort n'est pas vraiment la mort.