Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

la bulle s'envole

ce blog est à présent ici : http://elouarnblade.blogspot.fr/


des livres pour toujours

Publié par Elouarn Blade sur 3 Avril 2013, 14:30pm

Catégories : #lecture, #Blain, #Duchazeau, #Nicoby, #Joub, #Fournier, #Floc'h, #Boulon, #Moore, #Jade

J'ai acheté des livres, alors que j'en ai encore des tas à lire !! Faut être con, mais je suis bien con ! Tiens, bon, j'ai racheté Total jazz (pour l'offrir, ok, mais une fois en main, je me suis dit que je le garderai bien... mais y a pas l'air d'avoir d'inédit comme l'éditeur avait l'air de le dire). Y avait le Blain, le Duchazeau, le bouquin de Nicoby et Joub sur Fournier, le Manuel Fior... J'ai pas craqué parce que mon libraire m'a mis sous le nez La galerie des illustres qui ne sort que demain !
J'ai toujours pas touché au beau pavé retraçant La véritable histoire de Spirou, ni La bande à 4 ou la victoire de Waterloo... mais j'ai fini mes Rigolo pourris !

Floc'h
Floc'h

Bon, une mauvaise surprise (enfin, je m'attendais à pas grand chose en fait) : Braise de Bouton & Fortier, malgré une couverture étonnante (flashie) ne casse aucune brique. L'auteur pense avoir inventé Pinoccio (alors que bon, passer après le Winshluss était très périlleux), Alice au pays des merveilles, Le joueur de flûte et Peter Pan. La fin laisse sur la faim (on aurait eu envie de connaitre la suite si on avait été un peu surpris, enthousiasmé tout au long du livre).

Pourquoi ais-je acheté before Watchmen !! Je déteste ce genre de procédé mercantile. Mais je sortais d'une relecture du chef d'oeuvre de Moore et d'une confrontation lors d'un café BD dédié à ce monument (non mais, vous ne me croyez pas, là ! mais je rigole pas : je déteste les machins américains de baston, mais ça !!!). Alors voilà ! J'ai offert le Watchmen en anglais à l'organisateur du café BD, et me suis dégoté ce truc horrible, pour poursuivre le débat passionnant. Les dessins sont nullissimes ! Il y a Joe Kubert, peu avant sa mort, encrant son fils : c'est moche, et bon d'accord, ce n'est peut-être pas le pire. Et les histoires n'apportent rien, ne rebondissent sur rien, n'ont pas la petite trace d'une once de génie d'Alan Moore dans Watchmen ! C'est traduit pas Doug Headline qui succède ainsi à son père... mais voila... personne ne lira cette daube (j'espère).

J'ai acheté le Jade #108U au stand 6 pieds sous terre à Angoulême. On m'a expliqué que la numérotation n'était pas chronologique (chu con !) mais se réfère au code couleur utilisé pour la couv. Donc là : jaune pisse. Le thème c'est : "internet, numérique et bd". Alors oui : ça m'intéresse. Je ne comprends pas où ça peut mener... et bref, je pensais trouver des échardes à arracher et puis non ! Globalement, les auteurs ne voient pas trop l'intérêt du machin. Un intello, dans les 1eres pages explique que c'est pas compliqué, internet. Qu'il suffit de bien s'entourer (mais je crois justement que la liberté d'un auteur, c'est de maitriser sa création, et pas de la refiler à un technicien). Lire une bd sur un écran, pour moi, c'est une perte de plaisir par rapport au papier. Et je crois qu'on peut compter sur les doigts d'une main les expériences graphiques qui utilisent la particularité du média dans la narration (sans faire du dessin animé).
Mauvais esprit à l'air de mettre en ligne des gags... des machins que des vagues connaissances vont m'envoyer avec "lol" qui me fera les détester encore plus. Je ne sais pas ce que peut donner Professeur cyclope... ça peut être des récits un peu longs... j'espère pour eux qu'ils sortiront des sillons autobio ou gags en 9 cases... Il y a Boulet pour tout ça.

 

Commenter cet article

Elouarn Blade 03/04/2013 15:39


Oui donc : le nouveau Total jazz n'est pas si total
il oubli "Seul contre tous"

et puis question inédits... quelques croquis et
Le son des mots (6 planches parues où ???)
Le destin de Bubber Miley
Festival à Marciac (2 planches)
mouais... j'avais cru lire 30% en plus chez Cornelius...

Elouarn Blade 03/04/2013 16:01



Le fille de Blain est accompagné d'un CD qui raconte le livre, avec des chansons de Barbara Carlotti. J'écoute en boucle depuis qq semaines "La ballade de Melody Nelson"... je ne sais
pas si c'est ça, mais y a des airs.
On retrouve Blutch, qui fait l'acteur, comme dans Villemolle, Mammuth (encore une histoire de moto)
c'est un drôle de concept : une histoire illustrée avec des dessins et des chansons