Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

la bulle s'envole

ce blog est à présent ici : http://elouarnblade.blogspot.fr/


Le top50 de ma bibliothèque

Publié par Bout d'air sur 31 Janvier 2008, 01:10am

Catégories : #lecture

undefined
On en parle régulièrement, avec Laurent, des BD à emmener sur une île déserte... Les bibliothèques idéales de BAM ou BANG ! m'ont donné cette idée... J'ai mis ce que je préfère. Parfois une seule BD d'un auteur dont j'aime quasiment tout, comme Baru, Bravo, ou Andréas. Certains jeunes auteurs ont été oubliés, comme Jouvray (dont les derniers Lincoln sont très décevants), ou Boulet (dont j'attend l'oeuvre). Et il manque sans doute les compagnons du crépuscule, un Corto Maltese, un Berthet et un Bernet, Juillard ou Lax... mais c'est le jeu. Il manque quand même sacrément Un homme est mort !
Coté scénaristes, il y a Lauzier, Fred, Makyo, Lob et Veyron, qu'on ne retrouve pas en tant que dessinateurs, mais c'est comme ça ! et c'est déjà ça.

Avec ces 50 BD là, j'ai ce qu'il me faut.

Ah oui. Se posait le problème des Tintin. Mettre au moins le Tibet ? Et je me suis dis, en pensant aussi à Alix et Lefranc, et à Luc Orient, que ces BD sont hors du temps, à l'écart de toute critique et justification. Ce sont mes BD de mon enfance, le déclic de ma passion. Suivi par les Giusepe Bergman de Manara, vers 20 ans, et par la naissance de Delcourt (hé oui !) avec Plessix. Et c'est ainsi que tout à démarré...

undefined 
Et donc, c'est Dargaud qui gagne avec 8 titres. Casterman et Glénat sont à 6 titres chacun, mais si on rajoute Vents d'ouest (collection intégra) à Glénat, ce sont eux qui gagne avec 10 titres ! Arrivent ensuite Delcourt (5) et Dupuis (4). Ca fait un peu mainstream tout ça, mais y a quand même 2 titres de l'Association (dont 1 pourrait être Fluide glacial) et 2 Cornélius (dont 1 pourrait être à l'Assoce et l'autre chez Fluide)... Et il y a aussi Gallimard, Les requins marteaux, Futuropolis avant et après, Le seuil, La pastèque...
Je m'en doutais un peu, que Dargaud serait en haut, parce que sur les 1900 BD que j'ai, j'ai d'abord du Dargaud (16%) et puis du Dupuis (15%). Après, du Casterman (10%) du Delcourt (9%) du Lombard (8%) et du Glénat (7%). Bien sûr la dedans, il y a quelques grosses daubes, qu'on m'a offertes, mais malheureusement surtout que je me suis offertes ! Tiens, faudra que je fasse mon flop 50 un de ces jours.
 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Bon, alors, je dois avoir 0.001% de ta BDthèque en volume, environ... J'ai reconnu La Marie en plastique (forcément... merci pour les dédicaces), et le québécois là (avec son job d'été, superbe histoire nostalgique, qui me file des frissons), le photographe (génialissime, on dirait du Joseph Kessel dans "Les Cavaliers"), et le pouvoir du Schinkel (je connaaaaiiisss et j'aime aussiiii !), la ballade au bout du monde (et la mer salée, elle est où la Mer salée, vin diiooou d'vin dioouuu), et Sambre aussi... Garduno, je l'ai feuillté chez Mélina avant de l'acheter, je croisSinon, j'suis sec pour le reste. Faudrait bien que tu me les prêtes, les uns après les autres, au moins que je connaisse tes incontournables (quitte à ne pas apprécier, mais en connaissance de cause).Bon, je vais faire preuve d'un minimum de sens critique pour contribuer au débat  : perso, j'aurais mis au moins un Corto (celui avec Tir fixe, en Amérique Latine ou bien "Tango" ou bien..., j'ai bien vu que tu en aurais certianement pris un aussi... oufff !) et puis aussi le voyage à Tombouctou, tu sais, la bio de René Caillé qu'on avait vue au festival de la BD au printemps dernier. Et puis un "Calvin et Hobes" pour sourire un peu et puis... un truc que tu dois pas connaitre de Pertuzé "Les chants de Pyrène" en 4 volumes, la série des Ceppi avec le couple baba cool, la trilogie de Bilal et d'Alcide Nicopol... Oh ça va, Je sais, arrêtes de faire ton Boudeur Alan, tu vas certainement  me dire "ces BD sont trop "Téléramateasées" , mais justement,  je les ai lues pour la plupart avant de m'abonner à cet hebdomadaire télévisuel (dont je NE LIS PAS les critiques BD) ! On va pas se pourrir pour ça, hein, dis ? Je veux bien que tu me réserves un bout d'ile sur ton archipel d'Escondida (on demandera aux maoris de nous apprendre à pagayer pour voguer d'iles en iles). Bon, je pars pas sur l'ile déserte avant d'avoir lu tes 50 là...
Répondre
J
Pareil ! je ne me retrouve pas beaucoup dans cette collection, même s'il y en a quelques uns que nous avons en commun : Maus biensûr, Ballade au bout du monde, le Transperceneige un monument de la SF, Valérian... mais c'est là tout...Note que si chacun va sur la même île déserte, on devrait avoir une sacrée collection à bouquiner !
Répondre
B
C'est ça, ce qu'il faudrait, c'est chacun sur une île déserte, mais sur une archipel, même un archipel, avec des îles pas trop loin, pour pouvoir mettre des planches pour traverser (à cause des requins, on peut pas y aller à la nage), parceque je tiens quand même au concept de l'île déserte.Parcontre, tous les deux, j'aimerai savoir ce que vous y metteriez dans votre liste... Attention, faut que les bouquins aient une bonne reliure (à cause du vent) et résistent aux tâches de lait de coco.Surtout, vu qu'on en a pour des décennies, des bouquins qu'on lira et relira... Voila. Au boulot.
C
J'ai moitié moins de BD que toi et je ne retrouve que Maus en commun.Ça ne m'étonne qu'à moitié car en lisant tes chroniques, je ne me retrouve pas vraiment dans tes goûts. :-)Pour moi, dans ta liste, il manque du Gosciny, du Loisel, du Ledroit, du Ayroles, du Marini, du Mangin, du Uderzo, du Barjam, du Franquin, du Bourgeon, du Miller, du Hitch... J'attends tes flops (bien que n'étant pas un adepte des classements par le bas) où je trouverai sûrement quelques uns de mes tops. ^^Comme on dit: Les goûts et les couleurs ... :-)
Répondre
B
Ca c'est sûr... les goûts...Ce qui est sûr aussi, c'est que cette liste est la mienne, ici et maintenant. Il y a 10 ans, il n'y aurait sans doute pas le tiers des BD ici présentées. Parce que j'ai changé, tout comme le monde de la BD.Sur ta liste, bon, Goscinny, son petit Nicolas est un chef d'oeuvre, mais pas vraiment une BD, le reste est un bon fond de BD, mais rien de transcendant. Franquin, pareil. Loisel, je me suis fâché avec lui, même si son Magasin général est très bien (pas lu le #3). Et je viens de m'apercevoir qu'il y est : au scénario de Pas de fanfreluches pour une sirène ! Dessiné par la magnifique Oudot !! Bourgeon, je reconnais, il manque. Marini peut-être, avec l'étoile du désert, pasque sinon chuis pas fan de son monde parfait rempli de gonzesses avec des gros seins et de mecs hypra musclés. Ayroles ? Je le lis régulièrement, mais, pas d'éclat de génie. Oups. Et là je m'aperçois qu'il y a 2 Ayroles, et que tu veux sans doute parler de celui de De capes et de Garulfo ! Bon, ben là pareil, j'adore Garulfo, mais il me fallait faire un choix !Le reste, vraiment non.Je ne ferais pas mon flop 50, et je n'aurais pas le bonheur d'y mettre Cauvin, je n'en ai pas. En gros, il y aurait Le roi Rodonal de Makyo, Tout doit disparaitre de Hureau, Les boules vitales de Masson (tout ça chez Futuro), Le roi cassé de Dumontheuil, Pinocchia de Gibrat, Les yeux dans le mur de Baudoin, Tatiana K de Meynet, Le chat du rabbin #4 et 5 de Sfar, Le #10 d'Aquablue, Angela de Vatine, Geronimo de Joub et Davodeau... Je m'aperçois qu'il s'agit surtout de déceptions, parce que globalement, j'aime bien Makyo, j'ai adoré Masson, tout comme Baudoin, et je suis fan de Davodeau... Ils sont dans mon top 50. Et même Sfar, il est dans mon top avec ses scénarii pour Guibert... Je suis souvent déçu, mais aussi très souvent agréablement surpris !!

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents