Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

la bulle s'envole

ce blog est à présent ici : http://elouarnblade.blogspot.fr/


Les papys font de la résistance

Publié par Elouarn Blade sur 5 Janvier 2009, 23:55pm

Catégories : #BD à BorDeaux

Tintin a trouvé ses fans !
A Bordeaux, il n'y a pas seulement de la place pour les jeunes hurluberlus qui rage les bulles.

Sud-Ouest de ce jour

Les pélicans noirs ! Tadam !

On leur doit un récital de la Castafiore en 2000, et la "place du Professeur Tournesol", pas très loin de CAP Science, sur les quais de Garonne.

Et mercredi, Thierry Wickers, Consul Général de Syldavie et membre des Pélicans Noirs, animera une conférence sur le thème "Tintin et l’amitié" (dans les salons Albert Mollat ).
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
J'aime beaucoup ton blog ! Très interessant, très fouillé, on sent vraiment le passionné qui écrit et on ne s'ennuie pas une seconde. Je me permets toutefois un petit bémol : ne condamne pas trop vite les autres formes de BD ! Tous les adjectifs que tu utilises pour parler des mangas, on les employait il y a quelques dizaines d'années pour parler de la BD franco-belge.J'ai 20 ans, et je lis autant de franco-belge que de mangas, avec quelques comics également. Si, comme toi, je déplore que l'arrivée de cette nouvelle mode innonde le marché avec des productions de qualité très inégales, étouffant ainsi de vrais talents, ce n'est pas pour autant que tout est à jetter à la poubelle.Ce que je peux te conseiller pour te convaincre ? Comme comics, lis absolument "Watchmen : les Gardiens", d'Alan Moore et Dave Gibbons, si tu ne l'as pas déjà fait. Une histoire de héros costumés qui reçoit le Prix Victor Hugo, ce n'est pas courant. Et c'est normal, car ce n'est pas une histoire banale... Leurs heures de gloire étant passées, les héros costumés ont maintenant quarante ans et sont rangés avec plus ou moins de bonheur. Et ce jusqu'à la mort de l'un d'entre eux, qui va conduire Rorschach, le dernier vengeur masqué actif, poursuivi par la police pour deux meurtres, à mener l'enquête... Les six tomes abordent en profondeur la psychologie et le passé de chacun des personnages principaux, une vraie merveille. Et pour toi qui aime les références et les clins d'oeil, toute la structure narrative fourmille d'idées graphiques (un des épisodes et carrément construit en palindrome !).Comme manga, découvre "Death Note", un des meilleurs mangas actuels. Le postulat de départ est assez fantastique : Un jeune étudiant talentueux tombe par hasard sur un livre lui permettant de tuer qui bon lui semble juste en écrivant son nom dedans... Et entreprend d'utiliser ce pouvoir pour créer un monde meilleur - avec tous les problèmes moraux que ça implique. Mais le manga est très bien ficelé, la lutte entre Kira (l'auto-proclamé Dieu de la Mort) et ceux qui veulent l'arrêter tient en haleine pendant 12 tomes (malgré quelques baisses de régimes), et offre un final mémorable.Je ne dis pas que tu vas aimer ces oeuvres autant que je les ai aimées, mais qu'après leur lecture, tu admettras sans doute la qualité de celles-ci. Allez, bonne continuation, El Charpi. PS : Même si je me suis étalé sur la fin, le message que je voulais poster à la base était bien sûr : ton blog est très chouette, continue-le ! ;)
Répondre
E
<br /> Ahaha ! Mais c'est un des pavés de ma bibliothèque, Watchmen ! Le truc qui t'assome qd tu t'endors avec.<br /> et le palindrome, plutôt symétrique, je l'ai repéré !! Mais... on m'en avait dis tellement de bien, que j'en ai été un peu déçu (j'aurais du le lire un peu plus vierge).<br />  <br /> Les mangas, mes fils mais surtout l'ainé, me poussent à lire... mais j'en lis, et des biens (Petite forêt, un peu de la collec Sakka de Boilet)...<br /> je ne me souviens pas de tous les adjectifs dont tu parles... Va falloir que j'apprenne à être + tolérant, et à laisser les bons mots pour un peu plus d'indulgence !!<br /> Quoi qu'il en soit, le formatage du manga, son ciblage, son mode de création (en atelier, à la chaîne)... l'enrobe d'une énergie sombre... On ne touche plus l'âme de l'auteur... on perçoit son<br /> intention : faire un livre. J'aime pas les livres : j'aime qu'on me raconte qqchose, et un peu de soi... qui me fait entrer en relation avec un auteur... une sorte de discution intime avec<br /> celui que je perçois dans les pages.<br />  <br /> en tout cas, merci de ta visite et ton com'<br /> <br /> <br />

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents