Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

la bulle s'envole

ce blog est à présent ici : http://elouarnblade.blogspot.fr/


Jean-Dextre au Congo

Publié par Allan sur 9 Juin 2009, 19:47pm

Catégories : #Hergé

J'l'ai pas lu, juste je viens de l'acheter. Et chuis tout excité : y a des clins d'yeux à Tintin !
 
 
Non, bon, pas là.
(Tintin n'a pas de sexe...)
Là :
 

 
Dumontheuil est un habitué des clins à Tintin et Lucky Luke... là, bon, c'est un peu trop téléphoné, clins trop évidents.
Malgré tout, la vision colonialiste de Hergé, et son Tintin raciste ordinaire, arrivent dans le rêve de JD, en proie à un envoutement qui l'aurait rendu raciste. C'est une parodie, pas franchement un clin d'oeil. Mais sur ce blog, tout est bon à prendre.

La fin du bouquin ne laisse rien présager de bon pour JD... Aura-t-il le même destin que Tintin ?

 
 
Le héros, fortement inspiré du dessinateur Jean-Denis Pendanx, a vécu ses premières aventures (NYC, le Japon) dans la revue La lunette (reportages graphiques), mise au point par Christophe Dabitch. 
D'ailleurs, tout ce petit monde de l'atelier des Capus (Laureline Mattiussi, Dabitch, Dumontheuil et Pendanx) se retrouvera en dédicace au BD fugue café, samedi prochain. Manque plus que Prudhomme, mais qu'a du boulot.

Et puis, Dumontheuil a décoré magnifiquement le cochon volant, formidable resto des capus. Pas vrai ?

 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
ah ben d'accord tout pareil avec notre weblecteur. une petite chose à éclaircir tout de même, "le landais volant" (hommage au "cochon volant" ?)... un titre bizarre pour un personnage originaire de "cadillac sur garonne". il va falloir cuisiner le grand nicolas sur ce mystère.
Répondre
E
<br /> ah bon. OK je vais relire le roi cassé...<br /> Il semblerait que le landais soit assez sédentaire, que ceux qu'on croise à Hostens se soient perdus depuis une paire d'heure... Le grand Nico est adepte du décalage, alors...<br /> Et puis j'ai pensé au "cochon volant", et puis aussi au "hollandais volant", flibustier fantôme qui hante les mers... comme Pendanx avec Jeronimus ou Habdallhi.<br /> Et aussi à bien d'autres trucs qui volent, plus ou moins haut...<br /> <br /> <br />
N
bon ben moi je l'ai pas encore lu....  (mais je vais le faire, ce n'est qu'une question de temps -de cochon-) mais j'aime bien le cochon volant..... là ou presque tt à commencé...
Répondre
G
Bien aimé le roi cassé moi. C'est plus le dyptique bordelais qui m'avait un peu laissé sur ma faim. Mais comme il n'était pas au scénario, c'était compréhensible au fond. Mais même graphiquement, ça perdait de son charme. J'ai du coup sacrément apprécié son changement de trait pour la femme floue.
Répondre
G
Un nouvel album de Dumontheuil c'est toujours une bonne nouvelle !
Répondre
E
<br /> Pas toujours... je me souviens avoir détesté Le roi cassé.<br /> Mais oui, globalement, c'est plutôt une bonne nouvelle.<br /> <br /> <br />

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents