Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

la bulle s'envole

ce blog est à présent ici : http://elouarnblade.blogspot.fr/


La fin de l'asso

Publié par Alan sur 29 Novembre 2006, 13:23pm

Catégories : #autour de la bd

Début 90, naissait l'Association, rejeton d'un projet de Futuropolis - ancienne version. Elle regroupait MENU, TRONDHEIM, B, STANISLAS, KILLOFFER et KONTURE, au'jourdhui devenus dessinateurs et auteurs reconnus. L'Asso, devenue maison d'édition, édite des BD qui se veulent indépendantes, underground, non commerciales (ben, ils en vendent quand même...), intelligentes, audacieuses. J'étais fan, adhérant de l'association, abonné au Lapin et au Rab de Lapin. C'est MENU qui tient la barre, il se veut le gardien du temple, le digne héritier de Robial et de son Futuro (qui a édité quand même des wagons de trucs nazes). Je n'ai jamais aimé son discours anti-tout les autres ya que moi que j'ai raison. Les autres lui repprochent de parler en leurs noms à tous. Sa ligne éditoriale c'est, ce qui ne peut être édité ailleurs est génial, c'est pas de la BD, génial. On trouve aussi des auteurs essentiels : Sfar (qui ferait bien d'arrêter maintenant), Guibert, Satrapi, Forest (enfin réédité). Et surtout n'importe quoi. Je m'en suis dégagé il y a 10 ans.

J'apprend que B a quitté l'Asso l'année dernière, et que Trondheim et Stan s'apprêtent à le faire (Killo l'aurait déjà fait...). Menu se fâche avec tout le monde, il leur reproche leur accoquinement avec les éditeurs classiques (finalement indépendants eux aussi). Et c'est vrai que Dargaud a créé la collection Poisson Pilote pour les auteurs associatifs, qui ne refusent pas un tirage important. Delcourt a même créé une collection pour Trondheim, qui remplace Cotelette de l'Asso... Pauvre Menu, il déverse son fiel à longueur de page... Il doit être bien triste pour être si méchant.

L'Asso est finie. Peut-être redémarrera-t-elle avec de nouveaux talents. Mais depuis sa création, une multitude de petits éditeurs ont vu le jour... Les nouveaux talents viendont de partout. L'Asso est bien morte. Fini l'Oubapo (c'est pas grave), fini l'autobiographie comme gage de qualité, et c'est pas dommage !

Il y a de la qualité partout, un peu moins chez Soleil ou Delcourt, mais pas que chez l'Asso, comme je le croyais au départ...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Toujours rien, c'est déséspérant, 1 mois que tu n'as rien écris, mais il parait que tu vas bientôt faire un autre article ?
Répondre
G
Eh beh ça avance pas des masses sur ce blog
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents