Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

la bulle s'envole

ce blog est à présent ici : http://elouarnblade.blogspot.fr/


Le petit XXème à travers son siècle

Publié par Allan sur 22 Novembre 2007, 13:40pm

Catégories : #autour de la bd

Des petits trucs ont donc changé lors de la refonte.
On commande à Hergé ce livre, pour implanter le colonialisme dans la Belgique d'entre-deux-guerres. Tintin démarre ses aventures au Congo en juin 1930. En 1946, Hergé réduit les 110 planches originales de presque moitié.

Congo.JPG

La première version mettant en lumière l'abérration du colonialisme a été supprimée, bêtement. Parce que globalement, Hergé se disait pétri de préjugés du milieu bourgeois, et a réalisé un livre de son temps, pas plus raciste que les belges ou les français d'alors. Cette case le sauvait un peu...

L'étoile mystérieuse est le premier album de la série à avoir été conçu pour une parution en album, et édité directement en quadrichromie.

L-etoile-M.JPG

Pour éviter les problèmes de censure (la Belgique est occupée, et L'île noire et l'Amérique ont été saqués), Hergé va dans le petit sens de la petite histoire : les membres de l'expédition scientifique appartiennent aux pays de l'axe, et les méchants tricheurs sont américains (financés par un gros juif au nez crochu) ! La ré-édition de 54 les remplace par des Sao-ricains...

L'île noire de 37 va être colorisée en 43 et modernisée en 65. L'éditeur anglais est à l'origine de cette version, voulant gommer les erreurs d'Hergé concernant la vue en Albion, et moderniser l'album pour des lecteurs qui venaient de découvrir Tintin sur la lune !

L-ile-noire.JPG

C'est Bob De Moor qui se chargea d'actualiser l'album.

Le pays de l'or noir a subit de nombreux changements. Il commence à paraitre dans Le petit XXème le 25/09/39 et s'arrête le 09/05/40 à la planche 56 (26 de l'édition actuelle). Hergé poursuit l'aventure qui parait en 49. L'éditeur anglais est à l'origine de la version de 69 :

Au-pays-de-l-ON.JPG

Dans la version finale, les anglais qui occupent le pas-encore-Israël sont remplacés par la police locale. Tintin n'est plus libéré par les juifs avant d'être kidnappé par les arabes, mais est libéré par un cheik rival. On perd le contexte historique initial pour un autre... qui prend place dans l'histoire de la série (on se retrouve dans les cigares du pharaon).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents