Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

la bulle s'envole

ce blog est à présent ici : http://elouarnblade.blogspot.fr/


Boule au casse-pipe

Publié par Elouarn Blade sur 28 Juillet 2009, 00:06am

Catégories : #clin d'oeil

Souvenez-vous :

Garray et Culliford, Benoit Brisefer #11 p38

Je notais que cette scène reprenait un gag de Roba (le n°130), paru en 1963 dans le journal Spirou puis en 1966 dans le #3 de la série Boule et Bill.

Mais je me gourrais.

Voilà un clin d'oeil à Roba que j'attribuais à Franquin :

Franquin, Spirou et Fantasio #17 p59 (album en 1964)

Et je me gourrais.

Si on n'a pas les dates de parution en hebdo, on risque le plantage (bon, quoi que la parution ne suit pas forcément immédiatement la création, des gags peuvent rester des années dans des tirroirs).

Le truc, c'est que Roba a participé au dessin de ce Spirou. Et donc : c'est sans doute lui qui a dessiné ses héros !

Les hommes-bulles et Les petits formats sont parus dans l'hebdo en 1958. Roba y dessine ses héros. Il reprend la scène dans un gag en 1963 dans Spirou. Et ces deux scènes (de Roba, dont une, ayant un peu le goût de Franquin) sont reprise par Garray, en 1999.

Bon, je vais me reposer un peu.
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
La honte ! Tu dois bien avoir les boules.
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents