Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

la bulle s'envole

ce blog est à présent ici : http://elouarnblade.blogspot.fr/


5 bougies = 1 lustre

Publié par Elouarn Blade sur 27 Août 2011, 00:07am

Tiens, ça fait 5 ans que ce blog a commencé ! Et il continu !
Petit point sur son état.
.

Je vais tenter d’aller plus loin.

Vous vous serez aperçu que j’écris de moins en moins de chroniques de mes lectures, parce que je ne lis quasiment plus de BD. Je relis de temps en temps celles qui m’ont plu et qui ont une place particulière dans ma vie. Je relis ou je feuillette d’ailleurs. Pour retrouver la sensation première, et ne pas risquer de la gâcher avec une seconde lecture, qui me la fera perdre (par exemple, je n’ai jamais relu les formidables Hypocrite qui m’avaient mis le pied à l’étrier de l’œuvre de FOREST, à cause de cette peur).

Je ne vais plus au fond des choses, et mes articles se réduisent souvent à peau de chagrin (bon, cet été, c’étaient les vacances, alors ça s’explique). Par contre, et vous ne l’avez peut-être pas remarqué, mais je fais un effort pour placer mes articles à des dates anniversaires.

Je surveille du coin de l’œil l’importance de la fréquentation, et mon orgueil souffre quand elle est faible (et c’est souvent). Mais ce blog, je ne le fais pas pour la foule. Je le fais pour ceux qui viennent. En pensant à Nat, sans qui je ne me serais pas lancé, et qui n’a jamais vu les reflets de cette bulle. Je l’ai fait un peu pour Nath, qui a accompagné fidèlement ces pages, et m’a tenu chaud. Pour Laurent, qui n’est pas au rendez-vous.
Pour ChO, dont je suis en perpétuelle admiration de l'oeuvre et du reste, parce que ses dessins parlent à quelque chose de profond en moi. Comme FOREST, Blutch (quand il est en forme) ou Prudhomme (quand il sort de sa grotte du pied gauche).

Rossi, La gloire d'Hera (2011)Christian Rossi : La gloire d'Héra (intégrale)

Et je le continu, ce blog, parce que finalement je n'y connais rien en BD. Et que j'ai tout a découvrir. Et que le dessin continu de m'attirer. J'ai discuté BD et édition avec Loïc de Charette, Guillaume de La Cerise... je ne discuterai plus avec Pol du Cycliste (toujours prompt à m'envoyer des skuds). Discuté aussi BD avec quelques lecteurs sur les quais de la Douane à Bordeaux et peut-être que je retournerai au raging bulles... Et avec quelques auteurs bordelais ou nantais que je croise de ci de là, avec mon libraire, pas toujours de bon conseil (il veut me vendre des trucs !). Et puis avec Christian, dont j'admire aussi le travail. Tiens, je vais me mettre à lire Caniff et Toth...

Ce blog est sur ses rails, il continu un peu sans moi... et j'espère un peu avec vous.
  

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> <br /> Eh oui : Emile Bravo l'anti bling-bling.<br /> <br /> <br /> J'avais été relativement déçu par l'exposition de ses planches à St Malo il y a quelques années. Mais c'est  finalement logique : le contenu ne prime-t-il pas sur le contenant ? Les planches<br /> sont-elles vraiment faites pour être encadrées sur un mur ? Les aventures de Jules, intelligentes et drôles, ne cessent de m'épater.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Hum. Tu es dur  (et  c'est ce qui m'amuse le plus). Il me semble que tu n'es pas le dernier à avoir apprécié le Spirou de Schwartz et Yann. Moi-même, j'ai craqué pour celui d'Emile<br /> Bravo. Il y aura certainement des pépites à découvrir au fond de ce torrent boueux. A nous de savoir les trouver, gringo.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> oui, moi aussi l'Emile Bravo (mais je n'ai pas réussi à lire son Jules... pas pu suivre l'histoire de semaine en semaine. chais pas : trop de bulles, trop de cases, pas de mise en page<br /> qui pète... j'achèterai par contre le bouquin).<br /> je pars d'un à priori négatif sur ce que fait Lewis à présent (depuis un moment déjà). mais j'ai pu apprécier à sa juste valeur son Ile Bourbon, donc, tout espoir n'est pas perdu.<br /> surtout avec Bonhomme aux pinceaux (tant qu'il reste loin de Vehlmann).<br /> <br /> je guette les signaux de fumée<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> Et un Trondheim/Cauvin, ça serait possible ? (ça ferait au moins gagner de la place)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Déja que nos amis de la Sainte Eglise de Chaland sont fous de De Thuin/Cauvin !<br /> Trondheim et Sfar ont malheureusement ouvert les vannes de leurs potes et erzats dans les médias (t'as écouté radio france cet été ?) et chez les éditeurs...<br /> Maintenant, on va en bouffer du Valérian par Larcenet, du Asterix par Ferri, et toutes ces sortes de choses. Au début, comme ça, je trouvais ça rigolo, intéressant... et puis,<br /> je me dis que finalement, la parodie est ailleurs.<br /> <br /> Vous saviez que les requins marteaux sont en train de couler ?<br /> (faut dire : ce sont de vrais branleurs qui pensent qu'à picoler)<br /> Franky Balooney président !!!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Ben si il est au rendez-vous Laurent, mais pas régulièrement  (là c'est vrai ça faisait quelques mois, et même que j'ai remonté sur une cinquantaine de pages .....) faut pas lui en<br /> vouloir il est pas fou furieux d'internet ...<br /> <br /> <br /> Bon je reviens de Georges Brassens où j'ai encore acheté du Dupuis nostalgique ....Les trois 1ers tomes de Jeanette Pointu, un  421 de maltaite,  Brice Bolt un truc des<br /> séventies un peu Psyché et le ginger dont parle le dernier Spirou dans son aventure d'un journal. Et à ce proposs un Western de Bonhomme et Trondheim ... c'est dingue la manière dont évolue<br /> Spirou, j'adore !!!!!! Charles Dupuis est bien mort  !!!!<br /> <br /> <br /> BiZZ on s'appelle au tel .....<br /> <br /> <br /> Laurent<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> ah ! Laurent !<br /> tu achètes vraiment n'importe quoi à Georges Brassens ! Mais bon, j'ai bien compris que c'étaient des madeleines.<br /> Je rentre à l'instant de we, pas eu le temps de lire le Spirou, juste feuilleté l'encart Western de Bonhomme & Trondheim. C'est quoi ces 2 flashback imbriqués en seulement 3 pages ? Bon,<br /> pour une fois, je vais faire l'effort de lire (pasque Ralf Azam, c'est vraiment pas possible)<br /> <br /> Spirou perd peut-être un peu de son identité (les invités de la galerie des illustres, avec cette semaine une belle page de Pellejero) mais replonge dans son histoire aussi (avec l'aventure d'un<br /> journal).<br /> Mais que Trondheim le squatte de la sorte (3 sèries), mon dieu, je me demande si je ne préferais pas l'époque Cauvin (quoi que cette semaine, il en est à 4)... Le truc de Krassinski semble pas<br /> terrible... mouais... reste pas grand chose en fait.<br /> <br /> bon, à bientôt !<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> S'il y avait encore un doute là-dessus, je tiens à préciser que c'est plus souvent l'avis (même négatif) des blogueurs indépendants que les articles élogieux des journaux à la solde des maisons<br /> d'éditions qui me guident dans le choix de mes lectures. Alors, dans ces conditions, oui : vive le "pillage".<br /> <br /> <br /> (Et garde un peu de temps pour lire)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> (pfuuu : après Aristote, je suis dans Spinoza et je n'en sors pas... c'est fou comme j'ai du mal à tout bien comprendre, même quand c'est tout bien expliqué)<br /> <br /> <br /> <br />

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents