Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

la bulle s'envole

ce blog est à présent ici : http://elouarnblade.blogspot.fr/


Dans tous les sens

Publié par ALAN sur 6 Octobre 2007, 01:12am

Catégories : #autour de la bd

On apprend à lire une BD comme on apprend l'alphabet. Il y a des codes, des sens de lectures.  Et certains auteurs ne nous aident pas trop. J'ai en mémoire que Giraud dans Blueberry faisait très souvent des contresens, et Séverin (le grand) numérotait ses cases dans Gratin, preuve d'un manque de lisibilité (mais preuve aussi d'essais de mise en page originale).
Il y a des fans de Tardi comme il y a des fans de Bilal. Je n'en suis pas. Pour Bilal, j'ai arrêté d'ouvrir ses livres depuis la femme piège. Il ne fait plus de BD, juste des illustrations, et encore. Tardi, je le trouve assez quelconque, bien, mais pas au point de déchainer l'engouement qu'il déchaine. Son cri du peuple semble dessiné à la va vite, tout comme son Etrangleur feuilletonnesque que je viens de finir (sans intérêt, à la limite du nul) qui a le même héros d'ailleurs. Et dans Le cri du peuple, il y a ça :

Etrangleur-3b.JPG

En vrai, le sens de lecture, ça            et pas ça :
devrait être ça :             
Etrangleur-3.JPG

Théoriquement
Cette planche était prévue, à n'en point douter, en deux planches. Mais Tardi n'a pas jugé bon de remettre les cases dans l'ordre, rien n'a battre, lors de la remise en page. Alors on se paye des hors texte monumentaux du bazar à l'hotel de ville, et un machin incompréhensible ici... C'est sûr, Adèle Blanc-Sec, c'est quand même autre chose !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Juste quelques mots: Tardi c'est bien... bon on est d'accord... par contre sur le coup du sens de lecture c'est plutot mauvais !Merci à l'auteur du site qui est vraiment passionnant (le site), il faut que j'essaye d'y venir plus souvent ;-)
Répondre
A
Ah mais alors t'es le bienvenu.C'est quand même chouette ces communautés.
T
T'as pas beaucoup de visiteurs, alors si en plus tu les envois bouler, tu vas pas les garder ! Un peu moins de sarcasmes, et un peu plus d'humilité seraient les bienvenus.
Répondre
A
Non, mais en plus je ne déteste pas Tardi. J'ai eu un peu de mal à me faire à ces personnages qui parlent sans ouvrir la bouche, mais j'aime bien ce trait post-ligne claire.Mais ça me rassure de voir que tu es toujours là.
T
J'aime bien Tardi !
Répondre
A
C'est sûr c'est bien Tardi. Que peut-on faire d'autre que l'aimer, lui ou Bilal. On n'a pas le droit de dire qu'on ne l'aime pas. Tout ce qu'il fait est bien. Hum. C'est comme pour Depardieu ou Clint Eastwood. Ou PPDA. C'est bien. Allez ! Un peu d'esprit critique que diable !

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents