Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

la bulle s'envole

ce blog est à présent ici : http://elouarnblade.blogspot.fr/


Rackham le Pirate

Publié par Alan Le Du sur 24 Août 2010, 00:37am

Catégories : #autour de la bd

Le cinéma est en voie d'en faire une vedette prochainement...

Qui est vraiment Rackham le rouge ?

Contrairement à ce qu'on pourrait penser, ce personnage n'apparait que dans Le secret de la Licorne, et pas dans Le trésor de lui-même.

Hergé, Rackham le RougeHergé : Le secret de la Licorne

Et puis, comme de nombreux personnages d'Hergé*, il est inspiré d'un personnage historique : le pirate Rackham...

Qui a inspiré ces deux récits de pirates, que je viens comme par hazard de lire coup sur coup :

Prugne & Oger et Riff Reb's
Avec une large préférence pour L'étoile Matutine de Riff Reb's, dont le trait est assez "ligne claire" finalement, quand il n'est pas parasité par le trait punk de Cromwell... Une BD de genre bien menée.
Le récit de Prugne et Oger est pour les enfants, très simpliste, avec un dessin pas bien aboutit, pas bien ferme... pas aidé par un scénario très très basique. C'est chez Maghen je crois... qu'est pas éditeur de BD, s'il est besoin de le préciser, mais qu'est un très bon commerçant.

*à ce sujet, voir les livres de La battelière et Garcia, s'ils n'ont pas été brûlés.
             

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Ah juste une derniere chose: merci pour tout ce travail sur ce site, j' apprécie beaucoup!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> A+<br />
Répondre
E
<br /> <br /> merci (ça m'fait bien plaisir)<br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Merci pour tes précisions concernant Rackham.<br /> <br /> <br /> Quand a Cromwell et Riff Reb's, leur trait "crassou" (que je partage avec toi) est surement du a leur coté punk!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> A+<br />
Répondre
E
<br /> <br /> Il y a un peu plus d'un an, j'ai eu l'occasion de manger à la table de Riff, Koch et Dauvillier à Bordeaux : les punks, quand ils viellissent, sont des crêmes d'homme.<br /> <br /> Aujourdhui, en me balladant à Bdx, je suis tombé sur le nouvel atelier "demain l'an 2000" / "Flambant neuf". Alfred était à sa table à dessin, dans la vitrine de cette ancienne boutique dans le<br /> quartier St Eloi. La semaine dernière, j'ai croisé dans le coin Regis Lejonc : ce n'était donc pas un hazard.<br /> Un peu plus loin dans la rue, on peut tomber sur l'immensissime David Prudhomme, et plus loin encore sur l'atelier magique des éditions de la cerise. C'est ça qu'est étonnant ici : le foultitude<br /> d'auteurs qu'on y croise !<br /> (A Rennes, chez Ty-Bull, il m'arrivait juste de croiser Le Tendre)<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Cromwell n' a pas participé a l' étoile Matutine, mais effectivement les deux artistes ont deja collaboré.<br /> <br /> <br /> De plus, comment Rackham aurait inspiré cet ouvrage, alors que celui-ci est une adaptation BD du roman éponyme de Mac Orlan??<br />
Répondre
E
<br /> <br /> coucou<br /> <br /> <br /> c'est là que je m'aperçois que je ne suis pas clair<br /> <br /> <br /> 1-le pirate Jack Rackam, qui a existé au XVIIè, a inspiré ces 3 différents récits.<br /> <br /> <br /> 2-je ne connaissais que Cromwell+Riff... la lecture de ce bouquin m'a surpris, car je m'attendais à trouver ce que je connaissais... un dessin un peu crassou... et bien pas du tout : très ligne<br /> claire !!! Au contraire de ce qu'il a dessiné avec Cromwell (dont le dernier des mohicans m'a emballé)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> voilà... j'essayerai d'être plus clair (mais déjà, je me force à pas trop partir en ellipse et références trop perso)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents