Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

la bulle s'envole

ce blog est à présent ici : http://elouarnblade.blogspot.fr/


Le chasseur de doryphores

Publié par Elouarn Blade sur 9 Mars 2009, 00:39am

Catégories : #clin d'oeil

Tout excité que j'étais, sur les conseils de mon maître es-spirou, je me suis rué chez un marchand de journaux pour me toper le Spirou n°3699, de la 72è année de cet hebdo.

Et, effectivement, c'est gavé de clins d'oeil !!! Et comme Bravo, Schwartz et Yann placent des références à Tintin et à Franquin dans leur Groom vert-de-gris.


 
Dans un marché aux puces, comme Bravo, Jeff Pourquié ou Blutch, le clin d'oeil est de situation. Ainsi arrivent les références au secret de la Licorne !

Mais les auteurs précédents ne sont pas oubliés... comme l'ont fait Morvan et Munuera... mais ne remuons pas de mauvais souvenirs. La "rue Jean Darc", le taxidermiste du Gorille a bonne mine, le petit gangster d'on se demande s'il y a un sorcier à Champignac, un Gaston Lagaffe revisité... N'est pas oublié Chaland, presque-repreneur de Spirou, et collaborateur régulier de Yann. La présence des compères de Bob et Bobette est surprenante, mais pas tant que ça... Chaland disait à la fin de sa brève carrière, que Vandersteen était devenu finalement sa seule référence (après Hergé, Franquin et Tillieux).

Il reste des zones non identifiées sur la première image... Le curé ? Un rappel de Bayard presse ? Le passant au galure et au clop ? Le manchot et le type avec la ficelle en guise de ceinture... de l'univers de Chaland, sans aucun doute... Et le type entre Jacobs et Hergé ? Raymond Leblanc (résistant, ami d'Hergé et fondateur du journal tintin)??

Et puis, je n'ai lu que les planches 23 à 29, mais ça a l'air rudement bien !
 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
le curé : peut être le "patron" du petit vingtième ???tu dois bien avoir des photos de lui dans un "dossier tintin" ??!!??Je savais que ça allez t'éclater !!!
Répondre
F
Potverdoume, quel brol sur ce marché une fois ! Et je vois même Théodore Poussin prenant ou rangeant (?) son portefeuille dans la poche intérieure de son veston.
Répondre
E
<br /> A ben tiens, je parlais de Rimbaud y a pas 2 minutes (en réponse à M. Pol sur l'article "Quel Brol")...<br /> Rimbaud-Poussin, il n'y a qu'un bord à tirer entre les deux...<br /> Mais là, je ne m'avancerai pas trop, pas aussi enthousiaste... Chaland/Yann/LeGall... ça se tient ! Mais j'ai comme un doute... Mais il y a fort à parier qu'on risque de le retrouver dans les 42<br /> autres planches.<br /> Et j'y pense, tout à coup, l'a pas fait une aventure de Spirou, le LeGall ?? Si hein !<br /> <br /> <br />
Z
Ce ne peut être que Van Melkebeke car il faisaient un trio inséparables d'amis et de collaborateurs (sans jeu de mots) à cette époque. Et il a énormément participé au scénario du Secret de la licone (c'est pourquoi Hergé l'a representé au marché). Certes Hergé le represente souvent blond mais n'oublions pas qu'il a servi de modèle au Mortimer de Jacobs qui en a fait un ... rouquin !
Répondre
E
<br /> Mon coté "éternel douteur" s'étonne de cette assurance !<br /> Mais tu as sans doute raison...<br /> On est à l'époque du soir volé... Le Leopoldiste Leblanc n'est pas là, à faire des emplettes,<br /> il dynamite un train, ou fait tourner une rotative.<br /> <br /> <br />
Z
Le type entre hergé et Jacobs, c'est jacques Van Melkebeke, l'ami et "éminence grise" de Jacobs et Hergé
Répondre
E
<br /> Je ne crois pas...<br /> Enfin, pas un type aussi brun que ça. Hergé en tout cas le représentait blond... Mais c'est vrai que sur cette photo, il est brun !<br /> Je ne sais plus !<br />  <br /> (en tout cas, Raymond Leblanc ne porte pas de lunettes rondes. Et Van Melkebeke, si !)<br /> <br /> <br />

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents