Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

la bulle s'envole

ce blog est à présent ici : http://elouarnblade.blogspot.fr/


Bibliothèque idéale bis

Publié par Elouarn Blade sur 1 Août 2008, 00:18am

Catégories : #lecture

Pas facile, l'exercice consistant à ne garder que 50 albums parmi mes 2100 albums...
Mes auteurs fétiches doivent être là, même si ils n'ont pas fait un album qui pète ! Tiens, c'est le cas pour Baru : cet album plutôt qu'un autre ? Tout est bien chez Baru ! Comme chez Veyron (quasi). Je ne vais pas tout mettre d'un auteur, je n'ai que 50 places...
Par contre je n'en veux pas à Baudouin d'avoir sorti tout un tas de daubes, en particulier d'avoir pollué l'Aire libre.


Ma sélection de janvier 2008 est en évolution...

 
Premières constatations : aucun Lombard ! Bon, pour excuser cet état (outre le fait qu'ils soient d'extrêmement mauvais éditeurs), bon nombre d'albums "tintin" sont édités chez Dargaud, et les séries historiques le sont chez Casterman. Et puis pas de mangas, faut pas déconner (même si j'en lis parfois). Pas de Soleil, qui lorsqu'elles sont bonnes, sont juste de bonnes séries B.

En tête Glénat-Vents d'ouest (9) encore plus haut si on y rajoute Albin Michel (2).
Ensuite arrive Dargaud, époque Pilote mais aussi Poisson-pilote.
Bizarrement Casterman (7), je n'achète plus de Casterman depuis des années !!
Puis Dupuis, 6 albums tout de même. Essentiellement chez Aire libre (plutôt les débuts d'ailleurs).
Et Delcourt (4), Futuro (1+2), L'association (2+1).
C'est a peu de chose le reflet de mes lectures (par rapport à mes 2100 BD, ou aux 5400 que j'ai lues). Dupuis, les Humanos, le Lombard et Soleil sont sous représentées dans ce classement, alors que Casterman, Glénat, Vents d'ouest et Futuro sont sur-représentés.

C'est un classement assez classique, même s'il n'y a pas de Pratt, qui n'est pas essentiel pour moi, je n'en ai que très peu et ne les relis jamais. Pas de Bilal... et je n'en ai aucun ! Pas de Tintin, mais ils sont classés ailleurs... Je me croyais moins classique que ça. Fan des petits éditeurs, adhérent à l'assoce... mais en suite très vite revenu, et du discours Menuesque, et de la production délibérément différente (c'est pas publiable ? On publie !). Je reste attentif à quelques auteurs malgré tout. Et à FLBLB.

Il y a 8 albums seulement où sont impliqués des femmes. Ce qui est très peu. Mais finalement, quasiment toutes les femmes de ma bibliothèque sont là. Restent sur le carreau Aurita, Bechdel, Bernadou, Broquet, Catel, De Brab, Drechsler, Dupré la tour, Dubos, Edith, Goetzinger, Montellier...
Elles représentent 16% de ce top50, alors que les BD de femmes ne représentent que 3% de ma bibliothèque ! Elle est cependant plus pauvre en femmes que la production actuelle n'en contient (10% d'après les rapports 2007 et 2008 de Ratier). Mais voila, les BD de 2007+2008 ne représentent que 5% de mes livres... le monde de la BD, il y a 20 ans était carrément masculin !
Bon boulot les filles !

Amusons nous à compter les grands prix :
- Fred (Time is money)
- Forest (Le roman de renart, La jonque fantôme, l'Hydragon)
- Mezières (les premiers Valérian)
- Lob (Le transperceneige, Superdupont)
- Pétillon (Bienvenue aux terriens)
- Cabanes (Le roman de Renart)
- Gotlib (Superdupont)
- Lauzier (Al Crane)
- Veyron (Age... moyen, Bernard Lhermite)
- Loisel (Fanfreluches, mais y est-il pour quelque chose ?)
- Sfar (Les olives noires)
- Trondheim (Approximativement et Lapinot)
- Blutch (Mlle Sunnymoon et Mich Mash)
13 auteurs sur les 41 prix. Mais c'est sans compter la reconnaissance prochaine de Cosey (j'en suis sûr !). Ou de Rabaté, ou même d'Andréas...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents